Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 18 septembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Forum de littérature de jeunesse non (...) > Présentation de l’intervention de Robert Caron

Enregistrer au format PDF

Présentation de l’intervention de Robert Caron

Mercredi 16 février 2011

Robert Caron, directeur du Centre Paris Lecture présentera une recherche d’enfants à partir de l’exposition « Photos, Femmes, Féminisme ».


Femmes révoltées ? Pourquoi ?

Le Centre Paris Lecture s’attache à mettre les enfants en situation de recherche de réponses à une question sur la base de documents. En première place, bien entendu, les livres. Mais il nous arrive aussi de solliciter d’autres ressources : films, photographies, expositions, musées, habitants, lieux du quartier…

Au commencement, donc, est la question. Et la question qui nous intéresse aujourd’hui est « Femmes révoltées ? ». Ce titre énigmatique a donc été proposé aux enfants. A l’appui une affiche et un texte « Edito » censé lancer la recherche. Les voici :

JPEG - 39.6 ko



Robert : - Mémé, pourquoi c’est toujours Pépé qui commande ?
Mémé : - Parce que c’est le plus vieux.
Robert : - Mémé, pourquoi tu ne mets jamais de pantalon ?
Mémé : - Parce que je n’en ai pas.
Robert : - Mémé, pourquoi Pépé ne fait jamais la vaisselle ?
Mémé : - Parce qu’il ne sait pas la faire.
Robert : - Mémé, pourquoi on dit que Pépé a toujours raison ?
Mémé : - Parce qu’il n’a pas tort !
Robert : - Pourquoi Pépé gagne de l’argent et toi pas.
Mémé : - Parce qu’il part au travail tous les matins et moi, je reste à la maison.
Robert : - Moi, je trouve que tu te laisses trop faire, Mémé.
Mémé : - Et qu’est-ce que tu voudrais que je fasse ?
Robert : - Je ne sais pas moi. Crie fort, tape du pied, manifeste dans la rue avec tes copines, devient célèbre, passe dans les journaux…
Mémé : - Et ça changera quoi ?
Robert : - Ben peut-être que Pépé, il te regardera comme une vedette.
Mémé : - C’est ça, oui. Et je lui signerais des autographes, aussi, non ? Mais toi, mon Bébert ? Tu ne la fais pas souvent la vaisselle, non ? Tu ne portes pas de jupe ? Tu as souvent raison même quand tu as tort ? Tu ne serais pas en train devenir un peu trop « Pépé » ?


De ce point de départ, les enfants se sont mis au travail sur la base de livres, photographies, textes, phrases, citations… pratiquement tous extraits de l’exposition « Photos, Femmes, Féminisme ».

Plusieurs visites de l’exposition, productions de journaux, hypothèses, prises de position… Les trouvailles ou débuts de pistes sont, bien entendu, considérés chez tous (enfants et adultes) comme très provisoires et susceptibles de remises en cause.

Je vous propose de restituer ces travaux, au plus près de ce que les enfants ont trouvé…

Bien plus que le résultat, c’est le cheminement qui nous paraît important.

Robert Caron
Directeur du Centre Paris Lecture
http://www.centre-lecture.com


Bibliographie :

- « Photo, Femmes, Féminisme », Galerie des bibliothèques - 22, rue Malher Paris 4e. De 1860 à 2010, 150 ans d’histoire des femmes racontés à travers 200 photographies méconnues du fonds photo de la bibliothèque Marguerite Durand.
- « Photo, Femmes, Féminisme », Annie Metz, Florence Rochefort , Michelle Perrot (Préfacier), Collectif, Paru le : 27/10/2010, Editeur : Paris bibliothèques


Courte Biographie :

Enseignant en maternelle, élémentaire, classes uniques de campagne. Engagé de 1985 à 1993 dans une expérience pédagogique « Centre National de Classes Lecture » et « Villes Lecture » avec l’Association Française pour la Lecture et l’Institut Nationale de la Recherche Pédagogique. Recherches à Paris 8 sur « la cartographie de données textuelles ». Directeur du Centre Paris Lecture.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires