Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 16 juillet 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Archives des dossiers d’actualité (...) > Formation en genre des accompagnatrices et accompagnateurs

Enregistrer au format PDF

Formation en genre des accompagnatrices et accompagnateurs du développement social et local en France et à l’international

Bordeaux 10 - 12 janvier ; Amiens 19 - 21 mars 2013

Vendredi 2 novembre 2012, par Yveline Nicolas

Fin 2010, les associations Aster-International, Adéquations, Genre en Action et le Monde selon les Femmes ont développé un référentiel pour la formation des formateurs et des formatrices en Genre et Développement dans le but de fournir une base de réflexion et d’action sur les compétences et les savoirs (être, faire) que devrait posséder une personne formatrice en Genre et Développement. En 2012, l’Association Le Monde selon les Femmes a piloté une première formation sur la base du référentiel à Bruxelles. Adéquations, Aster-International et Genre en Action proposent une formation pour poursuivre la mise en application du référentiel.


La formation a pour objectif de permettre à des personnes opérant dans le domaine du développement local, social et/ou de la solidarité internationale de renforcer leur capacité à intégrer l’approche genre dans leur accompagnement de projet ou leurs activités d’animation professionnelle ou territoriale.

Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant acquérir ou améliorer des connaissances et des compétences en genre afin d’intégrer cette approche dans leurs pratiques et leurs actions, et/ou de développer des actions spécifiques dans ce domaine. Ces personnes sont engagées dans l’accompagnement de projets de développement avec différents publics dans le domaine local, social, économique, politique, culturel, sportif, etc., au Nord ou au Sud. Les personnes déjà sensibilisées à la question du genre seront privilégiées, ainsi que les bénévoles et adhérent-e-s associatifs (y compris des trois associations à l’initiative de ce projet).

La formation de Bordeaux (10 à 12 janvier 2013) sera assurée par Elisabeth Hofmann et Claudy Vouhé (Genre en Action). Celle d’Amiens (19 à 21 mars) sera animée par Yveline Nicolas (Adéquations), Marie-Lise Semblat et Fabienne Bonnard (Aster-International). Une ou deux participantes du module pilote dispensé à Bruxelles en 2012 complètera l’équipe dans les deux cas.

La formation est gratuite. Les frais de transport, hébergement et repas sont à la charge des participant-e-s. Une contribution de 30 euros pour les frais de dossier pédagogique sera demandée.

L’inscription se fait auprès de Genre en Action avant le 30 novembre (Bordeaux) et avant le 30 janvier (Amiens) à contact adequations.org.
La session de Bordeaux est complète. Il reste des places pour celle d’Amiens.

Téléchargement : information sur la formation et fiche pour la sélection des candidat-es

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires