Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 27 juillet 2016

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Lancement d’alerte, expertise citoyenne > Protégeons notre santé, bien commun > Soyons branchés mais pas toxiques !

Enregistrer au format PDF

Contribuer à la vigilance citoyenne pour la santé publique

Soyons branchés mais pas toxiques !

Mercredi 10 juin 2015


 La démarche

La campagne de sensibilisation Protégeons notre santé, bien commun , vise à sensibiliser chacun-e aux risques liés à l’usage de substances et de produits toxiques. Elle part du constat qu’il existe un véritable déficit de prévention face à la toxicité de nombreux produits et substances qui peuplent notre quotidien.

La revue Les périphériques vous parlent et Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, ont ainsi lancé une série de spots vidéo de prévention en matière de santé publique. Investie sur les questions de santé environnementales et le lancement d’alerte, Adéquations a soutenu cette initiative novatrice en étant partenaire de la diffusion des spots Soyons branchés mais pas toxiques !

 15. Conclusion de la série avec le spot santé du 9 juin 2015 : La révolution toxicologique

PNG - 5 ko
Partager via
Facebook

Durée : 6mn
Dans ce spot Roger Lenglet explique en quoi, dans un environnement de plus en plus façonné par les industriels, une révolution toxicologique s’impose à tous après la révolution pasteurienne qui révéla l’omniprésence d’un monde microbien et bactériologique invisible. Eu égard à la démultiplication dans notre quotidien de substances et de produits potentiellement toxiques, un principe de vigilance s’impose à l’ensemble des citoyens pour parer à des expositions évitables, bannir certains comportements, éviter certains produits, dont il est démontré scientifiquement qu’ils sont à l’origine de pathologies et de troubles, souvent liés à la méconnaissance, voire à l’ignorance diffuse de leur impact sur l’organisme. La nécessité de s’organiser collectivement pour alerter le législateur est un aspect capital également de cette « révolution », selon Roger Lenglet.

- Retrouvez la fiche documentaire associée sur le site Les Périphériques vous parlent : >>>>
- Plus d’explications sur la démarche : >>>>
- Evénements, équipe de production et réalisation : >>>>

 Voir l’ensemble des spots disponibles

Retrouvez ici les spots :

- n°1 Danger mercure domestique,
- n°2 Devinette
- N°3 Votre bébé en milieu toxique (1/2)
- N°4 Les petits poissons
- N°5 Mademoiselle Chloramines
- N°6 Un goûter aux nanos
- N°7 Lingette-toi maman !
- N°8 Doré, oui ! Brûlé, non !
- N° 9 Amiante-ciment : faites gaffe !
- N° 10 Votre bébé en milieu toxique (2/2)
- N° 11 To drive or not to drive ?
- N° 12 Danger mercure dentaire
- N° 13 Alu mignonne
- N° 14 Mais comment expliquer mon désarroi
- N° 15 Vers une révolution toxicologique

 Santé publique, risques toxiques et vigilance citoyenne

Outre son objectif de sensibilisation aux risques liés à l’usage de substances et de produits toxiques, la campagne Protégeons notre santé, bien commun veut aussi mettre en lumière et faire partager activement par les citoyen-nes les problèmes de santé publique que notre société doit affronter tout autant dans le monde du travail, dans l’espace domestique, dans le cadre des activités de loisir qu’au plan de l’environnement général.

Les spots vidéo mettent en exergue les agressions toxiques au quotidien et les bons réflexes pour les éviter ou les réduire : pesticides dans les literies, composants dangereux dans le mobilier, métaux lourds, gaz de chloramines dans les piscines chlorées, nanoparticules toxiques dans les aliments industriels, déchets amiantés, substances toxiques passant par le cordon ombilical, cocktails de produits et de substances amplifiant les risques de maladies d’Alzheimer et de syndrome parkinsonien, etc

Nous avons vécu une révolution pasteurienne qui a instauré certaines pratiques de prévention contre les germes infectieux. Aujourd’hui, alors même que cette révolution sanitaire n’est pas terminée, nous sommes confrontés à une prolifération de risques d’une autre nature : les risques chimiques. Or, les industries concernées font du lobbying auprès des décideurs politiques et de l’opinion publique pour nier ces risques ou les minimiser, et font ainsi peser sur notre santé des menaces accrues en entretenant l’idée que les dangers sont bien contrôlés. Aussi, en complément des mobilisations citoyennes auprès du législateur pour nous en prémunir collectivement, la nécessité de mieux se protéger est devenue impérative, en observant des principes élémentaires permettant de réduire nos expositions aux produits délétères et celles de nos enfants, dont l’organisme en formation est plus sensible.

Comme nous avons appris à le faire face aux microbes par des gestes d’hygiène, il s’agit aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de réduire la mortalité qu’induisent les cancérogènes, les neurotoxiques, les perturbateurs endocriniens ou les mutagènes qui envahissent notre vie quotidienne.

Les spots vidéo

JPEG - 1.9 ko

Les Périphériques vous parlent et Roger Lenglet ont imaginé des scénarios singuliers incluant une variété de situations. L’idée a été de travailler avec une certaine forme d’ironie et d’humour (voire d’humour noir) eu égard à la gravité des sujets évoqués, en veillant à l’exactitude scientifique des informations dévoilées dans chaque spot, qui font également l’objet de fiches techniques.

JPEG - 1.7 ko
Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France
Remerciements au Sénateur Jean Desessard

 Plus d’information...

- Notre article documentaire "Protéger le lancement d’alerte"

- Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation en santé publique, à l’origine avec Les Périphériques vous parlent de la campagne Protégeons notre santé, bien commun, a publié de nombreux ouvrages dont Adéquations propose des extraits, avec des interviews de l’auteur :
→ Interview de Roger Lenglet autour de son ouvrage Nanotoxiques >>>>
→ Présentation et extraits de l’ouvrage >>>>
→ extraits de l’ouvrage 24 heures sous influences. Comment on nous tue jour après jour >>>>
→ Extraits de l’ouvrage Un pouvoir sous influence >>>>
→ Extrait de l’ouvrage Menace sur nos neurones. Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent (en collaboration avec Marie Grosman) >>>>
→ Une interview de Roger Lenglet sur le thème "Lobbying et santé", par Adéquations >>>>

- Le cycle de séminaires Lancement d’alertes, enseignements et perspectives organisé en 2013 / 2014 par la revue Les Périphériques vous parlent, Roger Lenglet et Adéquations, à visé à vise à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et des connaissances utiles pour répondre à la nécessité, plus urgente que jamais, d’une vigilance citoyenne.
→ Vue d’ensemble du cycle >>>>

- Le cycle de séminaires Le développement soutenable est-il soluble dans le lobbying, les conflits d’intérêts, les expertises biaisées ? organisé par Adéquations en 2011 / 2012 a apporté des éclairages, débats, informations sur des initiatives citoyennes dans la perspective de la Conférence internationale des Nations unies sur le développement durable "Rio + 20".
→ Vue d’ensemble du cycle >>>>

- Le cycle de séminaire Adéquations / Réseau Etal La démocratie à l’épreuve du lobbying ? en 2010 / 2011 a notamment traité des questions de santé publique et de la défense de l’expertise citoyenne, face à l’emprise des lobbies industriels.
→ Vue d’ensemble du cycle >>>>
→ Communiqué Lobbying, conflits d’intérêts : mauvais pour la santé, selon le Réseau ETAL >>>>

- Revue de presse d’Adéquations sur les thèmes lobbying, conflits d’intérêts versus lancement d’alerte : >>>>
- Notre article Protéger le lancement d’alerte en France



PNG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires