Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 22 juillet 2018

Intranet

Accueil > Programme ONU Développement durable (...) > Egalité femmes-hommes & Objectifs de > Mars 2018 62ème session de la Commission des Nations (...)

Enregistrer au format PDF

Mars 2018 62ème session de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Samedi 10 mars 2018, par Yveline Nicolas

Le thème prioritaire de la CSW62 qui s’est tenu du 12 au 23 mars 2018 au siège des Nations unies à New York était "Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural".
Adéquations a participé à cette session de la Commission sur le statut des femmes et organisé notamment des rencontres sur les enjeux de transition écologique, climat, genre et femmes rurales.


Actualités : on trouvera ici le texte provisoire des conclusions agréées adoptées par la CSW62 en date du 23 mars 2018 (pdf en anglais). Consulter les autres textes adoptés (en anglais)

Dans ces temps de risques de régression concernant les droits des femmes dans de nombreuses régions du monde, le texte des conclusions agrées de la CSW62 est considéré par beaucoup d’organisations de la société civile comme satisfaisant. Il prend en compte notamment : les femmes rurales dans le contexte des conflits armés et post conflits ; la protection des femmes défenseuses des droits ; le genre dans les politiques climatiques d’atténuation et d’adaptation, de gestion des catastrophes, et des modes de production et de consommation agricoles soutenables ; les droits de différents groupes sociaux (femmes de communautés autochtones, femmes en situation de handicap, femmes âgées et veuves) ; l’enregistrement des naissances ; le « féminicide » ; des considérations sur la responsabilité sociale des entreprises ; la protection sociale ; la mesure du travail gratuit de care ; l’accès à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs ; l’engagement des hommes et des garçons, etc.

Pour les droits des femmes au niveau international, l’enjeu est maintenant la 51ème session de la CPD (Commission de la Population et du Développement) du 9 au 13 avril (https://www.un.org/en/development/d... ).

 Présentation de la Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

La Commission est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.

Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
- Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996

 La CSW62 du 12 au 23 mars 2018

Le thème prioritaire de la CSW62 de 2018 au siège des Nations unies à New York est "Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural".

La CSW62 va également évaluer les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des conclusions de la quarante-septième session (2003), portant sur la "participation et de l’accès des femmes aux médias et aux technologies de l’information et de communication, avec analyse de leur impact et de leur utilisation en tant qu’instruments de promotion et d’autonomisation des femmes".

- Télécharger la Brochure de présentation de la CSW62
- Parmi les documents relatifs aux enjeux et aux activités à la CSW : le Projet de "conclusions agréées" (texte en négociation à la CSW), le Programme des événements et conférences organisés par des organisations de la société civile.

- Site web de la CSW62
- Evénements, rencontres et conférences à la CSW62 : calendrier des événements parallèles qui se tiennent à l’ONU ; Evénements et conférences organisés en dehors des Nations unies par les ONG (téléchargeable aussi ici).
- Site web de la coordination des ONG CSW

 Activités organisées par Adéquations à la CSW 62

Adéquations organise, dans le cadre de la Plateforme Genre et développement du ministère français des Affaires étrangères, une rencontre le 13 mars de 8h30 à 10h sur "Transition écologique et climat : les femmes rurales en première ligne".

Cet événement se situe dans le cadre d’un programme de trois rencontres complémentaires sur les enjeux « Femmes, agriculture, climat, autonomisation et droits ».

 Positions

Les organisations de la société civile peuvent soumettre des positions en amont de la CSW. Des institutions (ONU Femmes, FAO...) ont mené des consultations et élaboré des rapports. Des réunions par sous-régions (Asie Pacifique, Afrique, Amérique Latine et Caraïbes, Europe et Amérique du Nord) ont également donné lieu à des rapports.
- Consulter les documents de positions et rapports
- Rapports et positions des membres du "Groupe d’expert-es" (FIDA, FAO), à l’initiative d’ONU Femmes

La secrétaire d’Etat française à l’égalité entre les femmes et les hommes s’est exprimée le 13 mars à l’ONU dans le cadre de la CSW : voir le texte de l’intervention.

La France organise deux événements à haut niveau lors de la deuxième semaine de la CSW : "L’agenda Femmes, paix et sécurité n’est pas optionnel" le 20 mars ; « Innover pour les femmes actrices du développement durable », le 22 mars

L’Organisation internationale de la Francophonie a publié un Plan d’action francophone sur l’autonomisation économique des femmes.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires