Accueil > CSW, Conférence sur les femmes (...) > Commission sur le statut des femmes, > CSW69, 10 à 21 mars 2025 |
CSW69, 10 à 21 mars 2025Mercredi 16 octobre 2024, par La 69ème session de la Commission sur le statut des femmes, du 10 au 21 mars 2025 à l’ONU, a une importance particulière : elle marquera les 30 ans de la Conférence internationale de 1995 ("Beijing +30"). A cette occasion, la communauté internationale fera "une évaluation des défis actuels qui affectent la mise en œuvre du programme d’action et la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que sa contribution à la pleine réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030." |
La Commission sur le statut des femmes (CSW), commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, créé en 1946.
La 69ème session of the Commissions des Nations unies sur le statut des femmes se tiendra du 10 au 21 mars 2025 au siège de l’ONU à New York. De nombreux évènements auront lieu également en format numérique (les "side events" officiels et les "parallel events" d’organisations de la société civile).
La soixante-neuvième session de la CSW sera principalement axée sur l’examen et l’évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. L’examen comprendra une évaluation des défis actuels qui affectent la mise en œuvre du programme d’action et la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ainsi que sa contribution à la pleine réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Bureau de la CSW69 est composé de :
Abdulaziz M. Alwasil (Arabie Saoudite), Président, Groupe Asie et Etats du Pacifique
Maritza Chan Valverde (Costa Rica), Vice-présidente, Groupe des Etats d’Amérique Latine et Caribbean
Dúnia Eloisa Pires do Canto (Cap Vert), Vice-présidente Groupe des Etats Africains
Robin Maria de Vogel (Pays-Bas), Vice-présidente désignée, Europe de l’Ouest et autres Etats
Nataliia Mudrenko (Ukraine), Vice-présidente, Groupe des Etats d’Europe orientale
Les Etats signataires du Programme d’action de la Conférence internationale sur les femmes de 1995, ont produit des rapports nationaux avant le 1er juin 2024, sur « les tendances, les réalisations et les lacunes et défis restants, ainsi que les plans futurs pour accélérer la mise en œuvre au niveau national ». Les commissions régionales de l’ONU consolideront ces rapports nationaux pour en rapports de synthèse régionaux au cours de l’année 2024.
Tous ces rapports ainsi que le bilan des conclusions de la 23 session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies (Beijing + 5 en 2000) alimenteront le rapport de synthèse mondial qu’ONU Femmes soumettra à la soixante-neuvième session de la Commission de la condition de la femme qui se tiendra en mars 2025.
Site web CSW69 (en anglais)
Modalités de participations des ONG accréditées
Note d’orientation concernant les examens approfondis Beijing +30 au niveau national
Programme d’action de la Conférence de Beijing 1995, les 12 objectifs
Téléchargement de la Déclaration et programme d’action de la Conférence de Beijing 1995 (319 p.)
Rapports nationaux pour Beijing +30 (par ordre alphabétique des Etats)
Rapport de la France pour Beijing +30
Processus Beijing +30 et rapports par sous-régions de l’ONU : Afrique ; Europe ; Amérique Latine et Caraïbes ; Asie et Pacifique ; Asie de l’Ouest
Forum Génération Egalité (processus "Beijing +25")
NGO CSW organise chaque année un Forum des organisations de la société civile, avec des événements parallèles, un lieu d’exposition, une manifestation. En 2024, les événements parallèles des organisations de la société civile auront lieu à la fois sur place à New York et à distance sur une plateforme numérique.
https://ngocsw.org/
Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
La CSW est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.
Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. En 2020, la soixante-quatrième session de la CSW a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes. En 2021 et 2022, la CSW continue à se tenir en format restreint et partiellement numérique.
Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996
Publication rassemblant les travaux de la CSW 1996 - 2009 (en anglais uniquement, 220 p.)
Publication "A short history of the Commission on the Status of Women", ONU Femmes, 2019. Télécharger (en anglais)
En juillet 2020 avait été adoptée une résolution sur le programme de travail de la CSW pour la période 2020-2024.
Télécharger le programme 2020-2024 (en français)
Le programme de travail pluriannuel de la CSW pour les soixante-cinquième, soixante-sixième, soixante-septième et soixante-huitième sessions :
a) Soixante-cinquième session (2021) : i) Thème prioritaire : participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique et élimination de la violence,en vue d’atteindre l’égalité des sexes etl’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session) ;
b) Soixante-sixième session (2022) : i) Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution (conclusions concertées de la soixante et unième session)
c) Soixante-septième session (2023) : i) Thème prioritaire : innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural (conclusions concertées de la soixante-deuxième session)
d) Soixante-huitième session (2024) : i) Thème prioritaire : accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement tenant compte des questions de genre ; ii) Thème de l’évaluation : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles (conclusions concertées de la soixante-troisième session).