Accueil > Nos projets & actions en cours > Education non sexiste et Droits de (...) > Convention Internationale des (...) > 7 décembre « De la reconnaissance des droits de l’enfant (...) |
7 décembre « De la reconnaissance des droits de l’enfant aux nouveaux enjeux de la parentalité »Dimanche 18 novembre 2018 Adéquations est partenaire de la 4ème édition de "Bruxelles sur Seine", organisée par la Commission communautaire française de la région de Bruxelles-Capitale. Le colloque porte cette année sur le thème : « De la reconnaissance des droits de l’enfant aux nouveaux enjeux de la parentalité ». L’exposition pédagogique d’Adéquations « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant » y sera présentée. |
La Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale organise du 6 au 8décembre 2018 à Paris un colloque, dont l’objectif est de permettre à des opérateur.trice.s de terrain et des chercheur.euse.s bruxellois.es et français.es de pouvoir confronter leurs pratiques et de mettre en perspective leurs points de vue sur le thème : " De la reconnaissance des droits de l’enfant aux nouveaux enjeux de la parentalité ».
La Convention internationale des droits de l’enfant constitue une balise majeure à l’heure d’évoquer la place de l’enfant au sein de nos sociétés. Cette reconnaissance des droits de l’enfant s’inscrit dans une double dynamique : reconnaître et protéger. Sujet de droits, l’enfant n’en demeure pas moins l’objet d’une responsabilité qui échoit aux parents : celle d’assurer son éducation, son bien-être et son épanouissement.
Force est de constater que l’on assiste depuis quelques années à un changement de paradigme : l’autorité cède le pas à la notion de responsabilité.
Du constat de la complexité du travail parental et de son nécessaire soutien sont nées l’institutionnalisation de la parentalité et son intégration au sein de politiques publiques. Des réseaux et structures sont apparus, venant renforcer des initiatives émanant bien souvent du tissu associatif ou d’actions locales centrées sur le bien-être et la protection de l’enfant. Le paysage institutionnel de la parentalité s’est considérablement développé et diversifié ces dernières années.
Quelle aide les parents peuvent-ils attendre des politiques publiques, des entreprises, du tissu associatif et comment leur bien-être est-il assuré ? Ainsi, il convient entre autres d’interroger les dispositifs relatifs à la conciliation des temps de vie familiale et professionnelle et à l’évolution de ces dispositifs, de repenser la place du père dans l’éducation des enfants et la répartition des tâches familiales, de réfléchir aux partages des rôles éducatifs entre les parents et les acteurs intervenant en milieu scolaire et extra-scolaire, de valoriser les compétences parentales tout en évitant la surcharge psychologique qui peut conduire au burn-out.
Enfin, il est aussi important de réfléchir aux actions locales destinées aux familles qui sont confrontées au handicap, à la pauvreté ou qui sont issues de la diversité, et d’observer dans quelle mesure l’aide à la parentalité s’intègre dans un ensemble d’actions socio-éducatives et psychologiques favorisant l’inclusion sociale de toutes les familles.
20h : Soirée de bienvenue au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
La matinée du 7 décembre 2018 permettra à des intellectuel-les (chercheurs-ses et/ou enseignant-es reconnus de nationalité belge et française) de pouvoir échanger leurs points de vue au cours d’une rencontre plurielle qui sera animée par un journaliste.
L’après-midi, des tables rondes sur des pratiques et des points de vue sont proposés sur cinq thèmes :
Parentalité à 360° & monde du travail
Responsabilité parentale & co-éducation
Droits des familles & politiques publiques
Hyperparentalité & compétences parentales
Soutien à la parentalité & accompagnement des familles
Visites au choix en matinée : Les crèches parentales dans le XIIème arrondissement et le soutien à la parentalité développé par une collectivité territoriale ; La parentalité et le numérique ; A quoi ressemblent les nouveaux pères ?
Lieu : Fondation Biermans-Lapôtre ; 9 A boulevard Jourdan, 75014 Paris
L’inscription à ce colloque est gratuite. Un déjeuner sera servi et préparé par les élèves de l’Institut Emile Gryzon du Ceria.
Lien pour s’inscrire
Programme du 7 décembre 2019
Présentation de l’exposition d’Adéquations « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! »
Rubrique documentaire et outils pédagogiques d’Adéquations sur la Convention internationale sur les droits de l’enfant