Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 septembre 2020

Intranet

Accueil > Egalité femmes-hommes > Plateforme de Pékin > Suivi Plateforme Pékin, CSW > Pékin +25 : les rapports régionaux et nationaux

Enregistrer au format PDF

Pékin +25 : les rapports régionaux et nationaux

Samedi 7 mars 2020, par Yveline Nicolas

Dans le cadre du 25ème anniversaire de la 4ème Conférence internationale sur les femmes de 1995, un processus d’évaluation est mis en oeuvre. Les Etats ont publié des "Examens approfondis" nationaux de mise en oeuvre, qui ont été consolidés au niveau des différentes régions des Nations unies.
Lors de la la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre 2020, un débat à haut niveau aura lieu, au cours duquel l’ONU célébrera officiellement le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin et au-delà.


 Les Rapports nationaux et sous-régionaux "Pékin + 25"

Les "examens approfondis au niveau national" ont pour objet d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre et identifier les problèmes rencontrés. Ils doivent permettre d’établir un bilan des réalisations, d’identifier les lacunes et les échecs, et de définir des stratégies afin d’y remédier. Ils doivent donner lieu à un engagement renouvelé et à des ensembles d’actions prioritaires clairs, comprenant des délais, des acteurs et des ressources pour leur mise en œuvre. Les examens doivent permettre d’aligner et de créer des synergies avec les travaux sur le Programme de développement durable à l’horizon2030 et de dynamiser sa mise en œuvre favorable à l’égalité des sexes. Il est important que ces examens impliquent toutes les parties prenantes.

- Accès aux rapports nationaux par ordre alphabétique des Etats
- Rapports nationaux par région : Afrique
- Rapports nationaux Europe ; Rapport de synthèse région UNECE
- Rapports pour la région Amérique Latine et Caraïbes
- Rapports nationaux pour la région Asie et Pacifique
- Rapport pour la région Asie Ouest / pays arabes. Synthèse

- Télécharger le Rapport Pékin +25 de la France
- Rapport additionnel au rapport de mise en œuvre par la France de la Plateforme d’action de Pékin publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Dossier

Les Examens approfondis nationaux avaient été préparés sur la base d’une Note d’orientation préparée par ONU-Femmes en collaboration avec les cinq commissions régionales (Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO).
- Télécharger la note d’orientation (en français)

Une réunion d’un "groupe d’experts" avait eu lieu les 25 et 26 septembre 2019 pour examiner les progrès de l’égalité femmes-hommes dans le cadre du processus Pékin +25 et pour préparer la Commission sur le statut des femmes de mars 2020 à l’ONU.
- Rapport du groupe d’experts (décembre 2019)
- Documents issus des travaux

 Les rapports des organisations de la société civile

Les organisations de la société civile étaient également invitées à élaborer des processus d’examen approfondi (rapports alternatifs ou contradictoires) avec leur analyse sur la situation dans leurs pays et leurs recommandations.

Ce processus est notamment animé par le comité NGO CSW basé à New York, qui organise, du point de vue de la société civile, le suivi des Commissions des Nations unies sur le statut des femmes.

- Note d’orientation à l’intention des ONG concernant les Examens nationaux approfondis. Télécharger (57 p.)
- Répertoire des rapports société civile
- Rapport fait par Femmes Solidaires sur la situation en France

 Les Objectifs de développement durable pour 2030

Le processus Pékin +25 s’articule avec le Programme de développement durable 2030 (les ODD) et la Décennie d’action pour le développement durable des Nations unies :
- Décennie d’action pour le développement durable : https://www.un.org/sustainabledevel...
- Information sur le Programme de développement durable 2030 (les ODD)
- Documents de ONU Femmes sur la mise en oeuvre des ODD au regard du genre, 2018
- Rapport "Traduire les promesses en actions : l’égalité des sexes dans le programme de développement durable à l’horizon 2030" (français). Télécharger 344 p. ; Synthèse du rapport 24 p.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires