Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - Egalité femmes/hommes

Jeudi 16 septembre 2021

Intranet

Accueil > Forum social mondial > Forum social 2021 Atelier féministe le 27 janvier

Enregistrer au format PDF

Forum social 2021 Atelier féministe le 27 janvier

Vendredi 22 janvier 2021, par Yveline Nicolas

Le Forum social mondial fête ses 20 ans en 2021. Il s’est tenu du 23 au 31 janvier, dans un format dématérialisé. Adéquations et Attac ont organisé un webinaire "Tous et toutes féministes ! Mais pour quelles transformations ?", le 27 janvier.



FSM en direct ; https://www.facebook.com/wsf2021 ; directs sur youtube

- Espaces thématiques (recherche d’événements par mots-clés
- Activités par dates
- Agora

En direct le 28 janvier, 18h30 heure de Paris : Feminismos y Disidencias Sexuales en el FSM : 20 años caminando entre avances, nudos y resistencias, Un llamado a pensar un Foro más justo e inclusivo (traduction en français, anglais, portugais)

 Tous et toutes féministes ! Mais pour quelles transformations ?

Dans le cadre du Forum social mondial dématérialisé, ATTAC et Adéquations, en partenariat avec Action Aid France-Peuples Solidaires et le CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) ont organisé un webinaire (francophone), le 27 janvier 2021 à 18h30 (heure de Paris), sur le thème : Tous et toutes féministes ! Mais pour quelles transformations ?

L’atelier a mené des échanges autour des questionnements suivants :

Le féminisme va-t-il être récupéré par un modèle économique fondé sur la prédation et la compétition générale, par des affichages « féministes » d’Etats, d’institutions ou d’entreprises ? Quelles sont les analyses, pratiques et résistances de femmes et féministes, du niveau local au niveau international, qui pourraient mener à une réelle transformation d’un monde dominé actuellement par des injustices sociales, économiques et écologiques ?

Avec notamment :

- Yveline Nicolas, association Adéquations. Introduction à l’atelier : dans le contexte des nouveaux engagements « féministes » des institutions, comment faire entendre les voix des femmes et féministes ?
- Jules Falquet, sociologue, Université de Paris. Le « féminisme d’Etat » : une contradiction dans les termes ? Réflexions à partir du cas français.
- Fatima Zahra EL Belghiti, secrétaire générale d’Attac CADTM Maroc (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes) : La micro-finance, modèle de développement ou d’exploitation ? Luttes et alternatives proposées par les femmes
- Alice Bordaçarre, Action Aid France - Peuples Solidaires : Les entreprises multinationales, féministes ? Réalité des conditions de travail des ouvrières et contre propositions
- Autres témoignages et points de vue d’associations participantes.

Pour proposer un témoignage ou autres contenus : contact adequations.org

Un compte-rendu sera disponible ultérieurement.

Documentation associé au webinaire

- Attac Commission genre
- Adéquations : L’écoféminisme, contre toutes les formes d’oppression
- Action Aid Peuples solidaires, Actions pour les droits des femmes
- Rapports et études de Action Aid : "Mattel doit mettre fin au harcèlement sexuel. Nouvelle enquête dans une usine du groupe Mattel en Chine". Multinationales et droits des femmes : pour un devoir de vigilance intégrant la dimension de genre (pdf). La responsabilité des multinationales dans la lutte contre les violences fondées sur le genre (pdf).
- CATDM
- CADTM : Femmes du Maroc à l’ère de la mondialisation ; 8 thèses sur la révolution féministe

 Informations sur le FSM dématérialisé du 23 au 31 janvier 2021

Le Forum social se relance ! 10 000 participants de 144 pays de tous les continents sont inscrits ;1300 organisations et mouvements ont déposé 900 activités et panels en ligne. Les activités sont réparties en espaces thématiques : Climat, écologie et environnement ; Démocratie ; Guerre et paix ; Justice sociale ; Justice économique ; Éducation, culture et communication ; Féminismes, société et diversité ; Peuples indigènes et originaires.

Le féminisme figure parmi les thèmes transversaux du Forum social mondial, ainsi que la lutte contre le racisme, la pandémie et le futur du FSM.

Les enjeux du Forum social mondial de 2021, par Gus Massiah : "Les enjeux du Forum Social Mondial 2021 sont considérables. Dans une situation mondiale profondément contradictoire, il doit permettre de : redéfinir une proposition altermondialiste correspondant à la nouvelle situation ; comprendre les contradictions nouvelles du système mondial ; partir des mouvements pour résister, définir les alternatives, construire un nouveau projet d’émancipation".

Programme FSM : https://wsf2021.net/programa-evento/

- S’inscrire pour assister aux activités : https://join.wsf2021.net/
- Programme des activités
- Vidéos des événements

Le marche virtuelle et le panel d’ouverture ont eu lieu samedi 23 janvier, premier jour du Forum. Du 24 au 29 janvier, ont lieu les activités autogérées et les panels correspondant aux espaces thématiques. Le 30 janvier sera consacré aux convergences, assemblées et mouvements d’action. Pour participer au FSM, il faut créer un login sur le site.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires