Accueil > CSW, Forum Génération Egalité > Commission sur le statut des femmes, > Commission de l’ONU sur le statut des femmes mars (...) |
Commission de l’ONU sur le statut des femmes mars 2022Vendredi 25 mars 2022, par Changements climatiques, réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe : l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au centre des solutions. C’est le thème principal de la 66ème session de la Commission sur le statut des femmes (CSW) qui s’est tenue au siège de l’ONU du 14 au 25 mars 2022. |
Texte des conclusions agréées, en français
Le thème de la soixante-sixième session de 2022 :
Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe
Documents de la réunion préparatoire (octobre 2021) des expert-es CSW
Le rapport du SG de l’ONU sur "Réalisation de l’égalité des genres et avancement de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte
des politiques et programmes relatifs aux changements
climatiques et à la réduction des risques environnementaux
et des risques de catastrophes", janvier 2022. Télécharger (en français)
Thème de l’évaluation : autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution (conclusions concertées de la soixante et unième session).
Les conclusions adoptées à la 61ème session, mars 2017
Le rapport du SG de l’ONU sur "L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution", décembre 2021
Le Bureau de cette 66th session est composé de :
Mathu Joyini (Afrique du Sud), président (Groupe des Etats africains)
Pilar Eugenio (Argentine), vice-présidente (Groupe des Etats d’Amérique Latine et Caraïbes)
Günter Sautter (Allemagne), vice-président (Groupe des Etats d’Europe de l’Ouest et autres Etats occidentaux)
Māris Burbergs (Lettonie), vice-présidente designé (Groupe des Etats d’Europe orientale)
Hye Ryoung Song (Republic of Korea), vice-présidente désignée (Groupe des Etats Asie et Pacifique)
Texte adopté à la CSW Télécharger (en anglais), version du 25 mars 2022
Informations sur le site de la CSW
Programme provisoire de la CSW 2022
Projet de "conclusions agréées" de la CSW 66 ("zero draft" en négociation, au 1/02/22)
Les séances officielles d’ouverture, clôture et d’autres sessions seront tenues au siège des Nations unies. Les conférences et événements extérieurs officiels ("side events") seront tenus en format numérique, de même que le Forum des ONG ("parallel events") (cf. ci-dessous).
Il est déconseillé aux organisations de la société civile de planifier des déplacements à la CSW cette année (hors délégations officielles), car le siège de l’ONU sera en accès restreint, dans le contexte de la crise sanitaire.
Les "side events" organisés par les missions permanentes, organisations intergouvernementales et entités des Nations unies. Programme en ligne des "side events"
Le programme des "parallel events" organisés par les organisations de la société civile dans le cadre du Forum CSW NGO a été arrêté fin janvier. Cf modalités ci-dessous.
NGO CSW anime une plateforme pour promouvoir la voix et le leadership des organisations féministes et de défense des droits des femmes au niveau international dans l’objectif de leur inclusion dans les négociations de l’ONU en faveur de l’égalité de genre.
NGO CSW organise chaque année un Forum des organisations de la société civile, avec des événements parallèles (pendant la réunion officielle de la CSW à l’ONU à New York), un lieu d’exposition, une manifestation.
Les événements parallèles des organisations de la société civile à l’occasion de la CSW de mars 2022 auront lieu en format numérique, comme en 2021. Les associations porteuses d’événements utiliseront leurs propres outils numériques, pour plus d’autonomie dans l’organisation. La date limite pour déposer une demande était le 17 décembre 2020. Plus d’informations prochainement sur le programme.
Informations sur le site du Forum NGO CSW
Plateforme numérique des événements société civile
S’inscrire à la plateforme numérique pour assister aux "parallel events"
Télécharger le guide inter-actif NGO CSW pdf, 65 p. english
Proposer un événement (fermé)
Contacts de CSW NGO selon les régions du monde
Guide à l’attention des ONG et des activistes pour les droits humains des femmes auprès de l’ONU et de la Commission de la condition de la femme (CSW), 2021. Télécharger (pdf, 55 p.)
Position des ONG CSW sur le projet de "conclusions agréées" de la CSW66 (au 3/12/21)
Déclaration de position de féministes africaines, des organisations de défense des droits des femmes et de la société civile
Créée par la résolution 11(II) du Conseil des Nations unies du 21 juin 1946, la "Commission on the Status of Women" (CSW) (improprement traduit en français il y a plus de 50 ans par : "Commission de la condition de la femme") est le principal organe intergouvernemental mondial pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).
La CSW est composée de 45 membres élus pour une période de quatre ans par l’ECOSOC : 13 membres originaires d’États africains, 11 membres d’États de la région Asie-Pacifique, 9 membres d’États d’Amérique latine et des Caraïbes, 8 membres originaires d’États d’Europe occidentale et autres États, 4 membres originaires d’États d’Europe orientale.
Elle se réunit tous les ans au siège de l’ONU à New York, durant deux semaines au mois de mars. En 2020, la soixante-quatrième session de la CSW a été annulée en raison de l’épidémie coronavirus. Une session restreinte a eu lieu le 9 mars pour adopter la Déclaration politique pour les 25 ans de la Conférence mondiale de Pékin sur les femmes. En 2021 et 2022, la CSW continue à se tenir en format restreint et partiellement numérique.
Les représentant-es des États membres des Nations unies, des organisations de la société civile et d’organisations des Nations unies "évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995 ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi".
Les recommandations et textes adoptés par la CSW depuis 1996
Publication rassemblant les travaux de la CSW 1996 - 2009 (en anglais uniquement, 220 p.)
Publication "A short history of the Commission on the Status of Women", ONU Femmes, 2019. Télécharger (en anglais)
En français et anglais
Informations ici
En français et anglais
Informations ici
Cette conférence internationale co-organisé avec la CLEF, le LEF, co-parrainé par la France, la République tchèque et la Suède dans le cadre du trio de présidences du Conseil de l’Union européenne 2022-2023, vise à promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique, avec un dialogue entre Etats et organisations de la société civile.
Enregistrement sur youtube (in english only)
Plus d’informations ici
En juillet 2020 a été adoptée une résolution sur le nouveau programme de travail de la CSW pour la période 2020-2024.
Télécharger le programme 2020-2024 (en français)
Le programme de travail pluriannuel de la CSW pour les soixante-cinquième, soixante-sixième, soixante-septième et soixante-huitième sessions :
a) Soixante-cinquième session (2021) : i) Thème prioritaire : participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique et élimination de la violence,en vue d’atteindre l’égalité des sexes etl’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session) ;
b) Soixante-sixième session (2022) : i) Thème prioritaire : réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles dans le contexte des politiques et programmes dans les domaines des changements climatiques et de la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophe ; ii) Thème de l’évaluation : autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution (conclusions concertées de la soixante et unième session)
c) Soixante-septième session (2023) : i) Thème prioritaire : innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ; ii) Thème de l’évaluation : problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural (conclusions concertées de la soixante-deuxième session)
d) Soixante-huitième session (2024) : i) Thème prioritaire : accélération de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles par la lutte contre la pauvreté, le renforcement des institutions et un financement tenant compte des questions de genre ; ii) Thème de l’évaluation : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation des femmes et des filles (conclusions concertées de la soixante-troisième session).