Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 23 avril 2024

Intranet

Accueil > CSW, Forum Génération Egalité > Commission sur le statut des femmes, > CSW, 17 mars Conférence "Promouvoir une perspective de (...)


CSW, 17 mars Conférence "Promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique et pour un développement durable"

Mardi 29 mars 2022, par Yveline Nicolas

A l’occasion de la Commission sur le statut des femmes de 2022, Adéquations, la CLEF et le Lobby européen des femmes ont organisé le 17 mars 2022 un side event parrainé par la France, la Suède et la République Tchèque (trio de la présidence du Conseil de l’Union européenne), sur le thème "Promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique et pour un développement durable".


 Bref compte-rendu du side event "Promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique et pour un développement durable"

L’événement à haut niveau organisé à la CSW66 en partenariat entre des organisations de la société civile et des Etats, et accueilli par la représentation tchèque à l’ONU à New York, a permis un dialogue sur la problématique du genre et du climat, les réalisations en cours et des axes de plaidoyer de la part des associations.

Les panélistes (cf. la liste ci-dessous) ont présenté leurs points de vue et actions notamment sur :
- L’analyse de genre sur le lien entre les questions économiques, environnementales et d’égalité des sexes ;
- Les initiatives concrètes visant à accélérer la mise en œuvre d’une égalité effective entre les sexes dans les politiques de transition climatique et écologique.

Les représentants des trois Etats trio de la présidence du Conseil de l’Union européenne (France, Suède et République Tchèque) ont exprimé leur volonté de développer l’articulation genre, climat, développement durable, dans le contexte notamment des négociations climat, du Programme des ODD à l’horizon 2030 et du suivi du Forum Génération Egalité.

Les représentants des organisations de la société civile (Adéquations, ACORD Rwanda, WOCAN, Femnet, Youth Advocates for Climate Action Philippines) ont présenté des initiatives concrètes aux Suds, en lien avec des partenaires au Nord. Après ces deux séquences, les représentantes du Lobby européen des Femmes (France, République tchèque, Suède) ont donné leurs remarques conclusives.

Cet événement a été l’occasion pour Adéquations de faire une présentation introductive au nouveau programme "Féministes pour des Alternatives Climat Environnement" (FACE). Cette introduction a été suivie d’une illustration de François Munyentwari, représentant ACORD Rwanda, qui a présenté la problématique au Rwanda, les impacts sur les femmes dans l’agriculture et leur rôle à promouvoir dans l’adaptation et l’atténuation des changement climatiques.
Le Programme "Féministes pour des Alternatives Climat Environnement" (FACE), dont le chef de file est le CCFD Terre Solidaire rassemble le CCFD, Acord Rwanda, WoMin, Adéquations, ainsi que Acord Burundi et Rural Women Assembly.

Un enregistrement de l’événement (en anglais) est disponible ici

 Invitation au side event du 17 mars 2022

Jeudi 17 mars à 15h ; side event organisé par Adéquations, CLEF, LEF, parrainé par la France, la Suède et la République Tchèque "Promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique et pour un développement durable".
- Enregistrement toujours visible sur youtube (in english only)

Cette conférence en ligne, co-parrainée par la France, la République tchèque et la Suède dans le cadre du trio de présidences du Conseil de l’Union européenne 2022-2023, est l’occasion de promouvoir une perspective de genre dans la lutte contre le changement climatique.

Les ministres, experts et représentants de la société civile se concentreront sur la participation pleine et égale des femmes et des filles en tant qu’agentes et bénéficiaires du développement durable et sur leur rôle crucial dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, aux niveaux local, national et international.

Intervenantes
- Elisabeth Moreno, Minister for Gender Equality, Diversity and Equal opportunities, France (sous réserve)
- Jan Lipavsky, Minister for Foreign Affairs, Czech Republic
- Ms. Eva Nordmark, Minister for Employment and Gender Equality, Sweden
- Réka Sáfrány, President of the EWL, Advocacy Coordinator, European Women’s Lobby
- Jeannette Gurung, Founder and director of Women Organizing for Change in Agriculture and Natural Resource Management (WOCAN)
- François Munyentwari country director for ACORD in Rwanda
- Yveline NICOLAS, Adéquations, France
- Memory Kachambwa, Executive Director of African Women’s Development and Communications Network (FEMNET)
- Mitzi Jonelle TAN, international spokesperson of Youth Advocates for Climate Action Philippines (YACAP)
- Respondents and closing remarks : Jocelyne Adriant-Metboul, Coordination française pour le Lobby européen des Femmes, Marta Smolikova, Czech Women’s Lobby ; Clara Berglund, Swedish Women’s Lobby

Informations pratiques

- Jeudi 17 mars 2022
- 15h heure de Paris
- 10:00-11:30 AM EDT (3.00-4.30 CET)
- Anglais et français
- S’inscrire
- Lien direct vers le webinaire (Dans certains cas, prévoir le téléchargement du logiciel webex)
- Plus d’information : contact adequations.org
- Note de concept téléchargeable ci-dessous (versions en français ou en anglais)

 Autres événements à noter

- 18 mars, 15h (heure de Paris) (10 AM Est) : Justice climatique féministe : actions et plaidoyers en réseaux
- 23 mars, 14h (heure Paris et 9 AM Est) : Autonomisation des femmes, paix et sécurité face à la crise climatique

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires