Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 12 novembre 2024

Intranet

Accueil > COP climat, justice climatique (...) > Conférences & plaidoyers climat, (...) > Demandes des femmes pour la COP 16 Biodiversité, (...)


Demandes des femmes pour la COP 16 Biodiversité, 2024

Vendredi 18 octobre 2024, par Yveline Nicolas

Selon le Caucus des Femmes à la Convention sur la Diversité biologique, "la justice de genre n’est pas une question secondaire, mais une priorité transversale qui doit être intégrée dans chaque décision prise lors de la COP16, afin de reconnaitre l’intersection de l’égalité de genre et de la biodiversité". Ci-dessous le document de plaidoyer publié pour la COP16 qui se tient en Colombie du 22 octobre au 10 novembre.


La Convention sur la diversité biologique (CDB) vise à guider l’action, du niveau local au niveau mondial, pour conserver la biodiversité, promouvoir l’utilisation durable de ses éléments et assurer le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Pour plus d’information sur la CBD, cf. article sur la COP16. Des organisations de la société civile représentant différents types d’acteurs (ONG, peuples autochtones, jeunes...) sont représentées dans les discussions, dont les associations de femmes. Celles-ci s’organisent pour faire des recommandations en amont des COP biodiversité. Ces recommandations portent notamment sur la mise en oeuvre des 23 objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité adopté en 2022 (Accord de Kunming-Montréal), dont la cible n°23 sur le genre. Plus d’information sur les aspects genre de la CBD et de la COP16)

Messages clés

1. Protéger de façon immédiate et efficace les vies des défenseur-ses de l’environnement. Ils-elles ne sont juste des nombres, ce sont des êtres humains qui méritent une protection urgente.

2. Les pays doivent pleinement mettre en œuvre la cible 23 ("s’assurer que la mise en oeuvre du cadre de l’accord de Kunming-Montréal est réalisée dans une perspective d’égalité de genre") et le Plan d’action pour l’égalité de genre, en intégrant des mesures tenant compte de la dimension de genre dans la révision des stratégies et plans d’action nationaux en matière de biodiversité (SPANB) et dans les processus nationaux de définition des objectifs.

3. Les bénéfices non monétaires des ISN (Information de Séquençage Numérique) doivent être équitablement partagés avec les Peuples autochtones et les communautés locales, les femmes et les jeunes. Des mécanismes transparents et responsables doivent garantir un accès direct aux ressources financières pour les femmes des Peuples autochtones et des communautés locales, avec une prise de décision sensible au genre pour guider l’allocation des bénéfices liés aux ISN.

4. Un cadre de suivi solide et sensible au genre doit être mis en place pour suivre les progrès réalisés en matière d’égalité entre les genres dans les actions, les politiques et les décisions liées à la biodiversité. Le suivi devrait s’appuyer sur un indicateur principal et des indicateurs nationaux, ainsi que sur des données ventilées par sexe pour tous les objectifs pertinents. Le suivi, l’établissement de rapports et le processus d’examen global devraient garantir la participation pleine et effective des femmes.

5. Pour mener et soutenir des actions en faveur de la biodiversité, les femmes, les jeunes, les Peuples autochtones et les communautés locales doivent avoir un accès direct aux ressources financières. Les mécanismes financiers doivent éliminer les intermédiaires excessifs et soutenir les efforts en faveur de la biodiversité à long terme et menés au niveau local.

6. Adopter l’organe subsidiaire pour l’article 8(j) (dispositions de la Convention relatives aux peuples autochtones et aux communautés locales) et son nouveau programme de travail, en veillant à ce qu’ils tiennent compte de la dimension de genre et incluent explicitement les femmes autochtones et locales. Un financement adéquat et prévisible doit soutenir la mise en œuvre de ces travaux, en promouvant le leadership des femmes et leur participation équitable à la conservation de la biodiversité.

- Télécharger le texte complet (pdf, français, 22 p.)
- Télécharger en anglais
- Télécharger en espagnol
- Télécharger en portugais
- Site web https://cbdwomenscaucus.org/

titre documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires