Accueil > Nos projets & actions en cours > Développement humain durable > Principes, indicateurs, critères de (...) > Les indicateurs de développement durable |
Les indicateurs de développement durable2008 La question des indicateurs de développement durable est récurrente depuis la conférence de Rio, dont le plan d’action indique que « les pays, à l’échelon national et les organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales, à l’échelon international, devraient définir la notion d’indicateurs du développement durable » (chap. 40). Depuis, différentes séries d’indicateurs ont été produits. |
Des critères pour les indicateurs...
Elaborer les indicateurs de façon démocratique, donner lieu à un débat public et leur pertinence régulièrement évaluée ; seule une démarche participative peut permettre une hiérarchisation d’indicateurs et un contrôle sur leur suivi. Les parlements devraient y être associés,ainsi que les groupes majeurs.
Les intégrer en amont aux procédures de décision, articuler aux objectifs stratégiques et aux priorités ; les indicateurs ne servent pas seulement au processus d’évaluation a posteriori.
Renforcer les capacités des partenaires à l’élaboration de critères et d’indicateurs adaptés localement et culturellement.
Intégrer systématiquement la dimension « sexo-spécifique » : les indicateurs sociaux, économiques, environnementaux, culturels doivent être formulés selon le genre, dans la mesure où les situations de départ sont différentes.
Poursuivre la recherche et les propositions pour des méthodes composites permettant d’articuler les listes d’indicateurs sociaux, économiques, environnementaux, culturels…
Ne pas se limiter à des listes cloisonnées par « piliers » du développement durable : intégrer les principes transversaux (indicateurs pour les 27 principes du développement durable), des indicateurs d’articulation des échelles de territoires et de temps, etc.
Intégrer aux indicateurs les risques et la planification du passage aux modes de production/consommation durables : intégration au PIB des externalités, efficacité énergétique, décroissance d’activités en lien avec la réduction d’émission de gaz à effet de serre…
Réfléchir à des indicateurs qualitatifs de transformation sociale, d’évolution de mentalités.
Se donner les moyens de la vérification, l’évaluation sur la durée, l’intégration d’universités, de centres de recherche et de structures d’expertise de la société civile.
La commission du développement durable des Nations unies, avec différentes agences internationales (PNUE, PNUD, Banque Mondiale, OCDE, OMS) avait établi en 1996 une liste de 134 indicateurs. De nombreux pays et institutions ont été volontaires pour tester 58 indicateurs à caractère opérationnel et ce processus a fait l’objet d’une nouvelle proposition en 2006.
Les indicateurs de développement durable des Nations unies (en anglais)
Créé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) l’IDH est un indicateur composite qui mesure l’évolution d’un pays selon trois critères de base du développement humain : santé et longévité (mesurées d’après l’espérance de vie à la naissance), savoir (mesuré par le taux d’alphabétisation des adultes et le taux brut de scolarisation combiné du primaire, du secondaire et du supérieur), et un niveau de vie décent (mesuré par le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat en dollars.
Il est complété par un indicateur de participation des femmes (IPF).
http://hdr.undp.org/statistics
http://hdr.undp.org/reports/global/...
Les OMD sont constitués de 10 objectifs, 18 cibles et 48 indicateurs.
Voir notre rubrique consacrée aux ODM et leurs indicateurs
Les indicateurs du développement durable et l’empreinte écologique, projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), mai 2009. Rapporteur : Philippe Le Clézio.
Télécharger le document (Pdf 110 pages, 1 Mo)
L’IFEN a procédé à une estimation des indicateurs de l’ONU et produit en 2003 une série de 45 indicateurs, présentés selon cinq axes : croissance soutenable, patrimoine et ressources critiques ; dimension spatiale et perspectives globales ; satisfaction des besoins des générations présentes ; long terme et générations futures.
Dans le cadre de la stratégie nationale de développement duralbe, un groupe de travail interministériel a prolongé ce travail par un rapport « Indicateurs nationaux de développement durable, lesquels retenir » ?
Le Conseil National du développement durable (CNDD) a produit fin 2003 un avis « Vers une empreinte de développement durable » proposant une réflexion sur la notion d’indicateurs, mettant l’accent sur les relations à instaurer : avec les objectifs, l’échelle de temps, de territoires, avec les acteurs, les stratégies locales et nationales.
Le CICID a lancé une concertation pour l’élaboration d’indicateurs pour l’action internationale de la France.
A consulter :
http://www.ifen.fr/donIndic/Indicat...
Indicateurs nationaux de développement durable, MEDD, La documentation française, 2004
Des infos sur le site du CNDD
La Commission européenne établit une liste d’indicateurs pour suivre la mise en œuvre des priorités politiques adoptées lors des Conseils européens de Göteborg et Barcelone ou qui correspondent aux engagements pris par l’Union européenne au Sommet mondial du DD de Johannesburg en 2002. 12 indicateurs-clés correspondent aux principaux thèmes du développement durable dégagés aux identifiés aux niveau européen et international, 45 indicateurs de politiques principales (correspondant aux objectifs essentiels de chaque thème) et 98 indicateurs analytiques (correspondant aux mesures de mise en œuvre des objectifs essentiels).
Suite à un travail préparatoire de deux ans par la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD), 130 indicateurs ont été retenus lors d’un atelier en 1999. Un nouveau jeu restreint d’indicateurs prioritaire est en cours de définition visant au suivi de la Stratégie méditerranéenne de développement durable.
Des infos sur le site du Plan Bleu
L’OCDE travaille sur des indices de bien-être économique.
"World development indicators" sur le site de la Banque mondiale
Télécharger les indicateurs de développement durable (en anglais) sur le site de la Banque mondiale
Réseau de recherche sur les indicateurs de développement durable : http://www.sustainabilityindicators.org/
Les différentes agences de l’ONU (OIT, OMS etc) produisent des indicateurs spécifiques.
Télécharger un rapport de l’Organisation Internationale du Travail, comprenant des indicateurs de développement durable
Santé et Développement durable : télécharger un document de l’Organisation Mondiale de la Santé, avec des indicateurs spécifiques