Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 23 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Réseau ETAL : Appel citoyen sur le (...) > Actions et positions du Réseau (...) > Plaidoyer lors des élections régionales > Réponse de la liste "Tous ensemble à gauche" de Champagne (...)

Enregistrer au format PDF

Réponse de la liste "Tous ensemble à gauche" de Champagne Ardennes

Jeudi 11 mars 2010


  Sommaire de cet article  

 Première question

Quel est le programme et quelle sera votre action concernant les procédures concrètes de régulation des activités de lobbying dans votre conseil régional ?

Notre programme est basé sur une reconversion écologique de la Région champagne Ardennes.

Une partie de cette région est actuellement programmée pour devenir poubelle nucléaire de France et d’Europe. Nous sommes extrêmement conscients du rôle que jouent les lobbies auprès des élus. Les élus se doivent de servir les intérêts de la population et non ceux des industriels, surtout lorsque ceux-ci vantent des technologies qui s’avèrent contestables.

Les partis, (Parti de Gauche, NPA, Alternatifs) et personnalités qui se sont regroupés dans la liste Tous ensemble, à gauche !, ont pour principe de défendre l’intérêt général et de se déterminer sur la base d’un programme élaboré démocratiquement.

Vous proposez un mode de contrôle de l’influence des lobbies, par la transparence et l’encadrement. Nous soutenons sans réserve ce type d’ initiative et notamment la tenue d’un registre obligatoire des actions de lobbying et la publication en ligne des auditions des groupes d’intérêts.

 2ème question

Comment assurez vous l’absence de conflits d’intérêts dans le processus de désignation des candidat-es, puis dans le contrôle de l’indépendance des élu-es ?

Nous avons veillé à composer notre liste de personnes ne conseillant pas et ne dirigeant pas des entreprises intéressées à un lobbying. Au contraire nous avons dans notre liste des militants d’associations s’opposant à des lobbies puissants, ou d’associations signataires de votre appel, comme ATTAC ou ACME ; ceci bien sûr sans revendiquer leur soutien, puisque toutes ces associations sont indépendantes de tout parti politique.

Nos élus s’engagent à ne pas cumuler de mandat et à rendre compte régulièrement de leur action.

 3ème question

Quels sont les mécanismes figurant dans votre programme dans le domaine de la participation des citoyen-nes et des organisations de la société civile aux grandes politiques régionales ?

La participation démocratique du citoyen aux choix politiques est un de nos soucis majeurs, justement pour éviter tout clientélisme. Nous proposons la consultation directe par référendum des citoyens sur des questions précises, y compris les grands choix budgétaires.

Nous avons la volonté de promouvoir la participation de tous les acteurs du territoire, d’informer par des conférences ainsi que des conventions de partenariat avec des acteurs associatifs.


Véronique Marchandier
Tête de liste "Tous ensemble à gauche" en Haute Marne
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires