Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 25 août 2016

Intranet

Accueil > COP 21, femmes, genre et climat > Journée débat 28 novembre Féministes pour la justice (...)

Enregistrer au format PDF

Journée débat 28 novembre Féministes pour la justice climatique

Dimanche 18 octobre 2015, par Yveline Nicolas

Deux jours avant le début de la COP 21 (conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), des associations du Groupe français Genre et justice climatique vous invitent à une journée internationale d’information et de débats à l’Hôtel de ville de Paris le samedi 28 novembre. Le lendemain aura lieu une mobilisation mondiale pour le climat à Paris et dans d’autres villes et pays. Nous appelons toutes les femmes et leurs associations à y participer.


 Féministes pour la justice climatique

Two days before the beginning of the Conference of Parties of the UN Framework Convention on Climate Change (COP 21) held in Paris - Le Bourget , the French Group Gender and Climate Justice organizes a conference "Feminists for climate justice "on Saturday, November 28 at the Paris City Hall. Free access, registration for security reasons climat(at)adequations.org

Des associations du Groupe français Genre et justice climatique organisent le samedi 28 novembre 2015, à l’hôtel de ville de Paris, une journée d’information et de débats : "Féministes pour la justice climatique".

La veille de la mobilisation mondiale du 29 novembre et deux jours du début de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tient à Paris-Le Bourget, la journée est ouverte à tous et toutes : associations de femmes et féministes, autres associations, grand public, hommes et femmes concernées par les enjeux climatiques, le développement durable et la transition écologique.

Une table ronde introductive expliquera les enjeux climatiques, du niveau international au niveau territorial, et resitués dans le contexte de l’adoption par les Nations unies en septembre des nouveaux "objectifs de développement durable".

Puis des ateliers participatifs permettront d’approfondir différentes thématiques, telles que ;
- Quels modes de production et de consommation favorable au climat et à l’égalité femmes-hommes ? focus sur les modèles agricoles et alimentaires
- Les droits des femmes, condition développement soutenable
- Contre l’austérité, pour une alternative écologiste et féministe faisant vivre la démocratie ; focus Partager les savoirs et les décisions
- Énergie et ressources, les femmes pour la paix
- Inégalités sociales, précarité et changement climatique : quel lien avec les luttes féministes ?

Les discussions visent à faire émerger des pratiques et des recommandations au regard de l’égalité femmes-hommes dans la lutte contre les causes du dérèglement climatique et pour la transition écologique et la justice sociale.

La journée du 28 novembre s’adresse aux personnes et associations qui souhaitent s’informer et acquérir des connaissances sur ces enjeux ainsi qu’à celles qui veulent partager des expériences et des propositions.

Comité d’organisation : Adéquations, ATTAC Commission genre, CLEF, Collectif National des Droits des Femmes, Femmes Solidaires, Fondation pour les Femmes Africaines, L’Université Nomade, Marche Mondiale des Femmes, Osez le Féminisme, Réseau Féministe "Ruptures", WECF France

Le document de position du groupe Genre et justice climatique et la liste de l’ensemble des signataires peuvent être consultés ici.

 Informations pratiques, inscriptions

- Date : samedi 28 novembre 2015
- Horaires : 9h30 à 18h
- Lieu : auditorium, Hôtel de ville, 5 rue Lobau, 75003 Paris
métro Hôtel de Ville (ligne 1)
- Programme de la journée
- Communiqué de presse

Pour vous inscrire : renvoyer le bulletin téléchargeable en bas de cet article à climat(at)adequations.org

N’hésitez pas à nous proposer des thèmes de discussion, des références, positions, exemples de pratiques et d’expériences en lien avec les thèmes abordés.

 Pour communiquer

Pour diffuser l’information et inviter à la journée du samedi 28 novembre dans les associations, réseaux, institutions, voici une information courte :

Le groupe français Genre et justice climatique organise le samedi 28 novembre 2015, dans l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris, une journée d’information et de débats "Féministes pour la justice climatique", de 9h30 à 18h. A la veille de la mobilisation mondiale du 29 novembre et deux jours du début de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), cette rencontre est ouverte à tous les acteurs et actrices concernées par les enjeux climatiques, le développement durable et la transition écologique. Des ateliers permettront d’approfondir différentes thématiques (droits des femmes et développement durable, modes de production et de consommation, agriculture et souveraineté alimentaire, énergie, paix et sécurité…) et de faire émerger des pratiques et des recommandations au regard de l’égalité femmes-hommes.
Gratuit, inscription obligatoire. Renseignements, fiche d’inscription : www.adequations.org/spip.php..., contact : climat(at)adequations.org

Ci-dessous également un communiqué d’information en téléchargement (pdf, 1 p.)

 Communicate in English !

Gender and Climate Justice, a group of French feminist and women’s rights organizations, invites you to join them at the Auditorium of the City Hall of Paris on Saturday, 28 November 2015 for “Feminists for Climate Justice — a day-long program of information and discussion”

Two days before the start of the 21st Conference of the Parties of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC- COP 21) , this conference is open to women’s groups , feminists and all activists and concerned citizens interested in participating in learning about and discusing climate change, sustainable development and ecological transitions. Workshops will be organized for deeper exploration on a variety of issues including women’s rights and sustainable development, production and consumption, agriculture and food sovereignty, energy, migrant and refugee issues, etc. Participants also will make recommendations and propose best practices in relation to climate and gender equality. Information, pre-registration : climate adequations.org

 Autres événements auxquels participe le groupe Genre et justice climatique

Dans le cadre de la "Zone d’action climat" au 104 à Paris, le groupe Genre et justice climatique participe à l’Assemblée des femmes "Changer le système, pas le climat", en co-organisation avec la Marche Mondiale des Femmes et Grass Roots and Global Justice Alliance.
- Informations pratiques : le 8 décembre, de 14h à 15h50, salle 200 ; 104 : 5 rue Curial, 75019 Paris ; métro Stalingrad, Riquet, Max Dormoy

Le groupe Genre et justice climatique devrait être présent à Montreuil les 5 et 6 décembre dans le Sommet citoyen pour le climat, sous forme d’un stand et d’une conférence-débat (plus d’information prochainement).

Des membres du groupe Genre et justice climatique seront présents dans l’espace Générations climat qui se tient au Bourget à proximité de la COP 21 du 1er au 11 décembre (plus d’information prochainement).

 Documentation

- Enjeux et mobilisation pour la Conférence climat de décembre 2015
- Position du Groupe français Genre et justice climatique : résumé recto-verso ; texte complet
- Dossier sur COP 21, femmes, genre et climat
- Appel mondial des femmes pour la justice climatique

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires