Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - Egalité femmes/hommes

Samedi 1er octobre 2022

Intranet

Accueil > COP climat et égalité femmes-hommes > COP 27 sur le climat

Enregistrer au format PDF

COP 27 sur le climat

Lundi 5 septembre 2022, par Yveline Nicolas

2022 est le 30ème anniversaire de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée en 1992 au Sommet de la Terre à Rio. La 27e session de la Conférence des parties (COP 27) aura lieu du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte dans la ville de Sharm El-Sheikh.
L’article ci-dessous donnera des informations au fur et à mesure de la préparation et de la tenue de la COP au niveau officiel et du point de vue des organisations de la société civile, notamment féministes.



 Informations générales sur l’organisation et le programme de la COP27

La 27e session de la Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) aura lieu du dimanche 6 au vendredi 18 novembre 2022 en Egypte dans la ville station balnéaire de Sharm El-Sheikh dans le Centre international de conférence (SHICC) El Salam Road.

Les Etats discuteront de la mise en oeuvre des objectifs et engagements pris lors des précédentes COP pour la réduction des émissions et l’abandon progressif des subventions aux énergies fossiles et au charbon, ainsi que des modalités d’octroi de financements supplémentaires pour les pays en développement confrontés à des pertes et dommages dus aux effets des changements climatiques.
- Bilan de la précédente COP (COP 26 à Glasgow en 2021)

Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’Afrique n’est responsable que d’environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à l’énergie et de 7% des émissions totales. Et pourtant c’est l’une des régions du monde les plus touchées par l’impact des déséquilibres climatiques (sécheresses, inondations, incendies, dégradation des terres agricoles, érosion du littoral).

Site web de la COP27 présidée par l’Egypte (en anglais) : https://cop27.eg/. Le ministre égyptien des affaires étrangères sera le président de la COP27 (Sameh Shoukry).

Actuellement toutes les mesures covid ont été levées en Egypte et les certificats de vaccination ne sont pas obligatoires.
- Informations visa

Les organisations souhaitant avoir un stand ou organiser un évènement dans la "zone verte" accessible à tous, peuvent s’inscrire, avant le 10 septembre 2022. Informations sur la zone verte

La Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique prépare cette 27ème COP.
- Site web de la CCNUCC, COP27
- Ordre du.jour et documents de travail de la COP27
- Participation à la COP27

Dans le cadre de la préparation de cette COP, qui cette année fait figure de "COP africaine", une semaine africaine sur le climat s’est tenue à Libreville au Gabon du 29 août au 2 septembre, rassemblant plus de 1000 représentant-es de gouvernements, société civile, secteur privé, de 50 pays. Télécharger le programme de la semaine sur le climat
- Site web de la Semaine africaine sur le climat

 Prise en compte du genre dans les instances climatiques

Chaque année, le secrétariat de la CCNUCC produit un rapport sur l’avancée de la prise en compte de la parité et du genre dans les organismes et les processus des conférences climat.

- Télécharger le rapport du 28 août 2022 (en anglais)
- Rubrique sur le genre de la CCNUCC
- Un plan d’action genre avait été adopté à COP 25 en 2020
- Bilan de la COP26 de 2021 dans le domaine de l’égalité femmes-hommes

 Mobilisation des sociétés civiles

Cette année, la tenue de la COP climat dans un pays africain offre une occasion pour les organisations de la société civile africaines de faire entendre leurs voix. Cependant des doutes sont exprimés sur le fait d’organiser cet événement stratégique pour le climat dans un pays qui ne respecte pas les droits humains ; beaucoup craignent des restrictions de participation, manifestation et des risques pour la sécurité, notamment des femmes et des militants écologiques. Exemples : réaction d’Amnesty International ; Human Rights Watch ; Reporterre

Comme à chaque COP climat, une Coalition d’organisations de la société civile pour la COP27 s’est constituée pour plaider pour la justice climatique : https://www.cop27coalition.org. Cette coalition est animée par des mouvements d’Afrique, Egypte et pays arabes.
- La liste des membres
- Leurs revendications

Des mouvements de la société civile en Afrique, regroupés notamment dans Africa Climate Justice Group (ACJG), qui avait organisé une "contre-COP 26" en 2021, se mobilisent à nouveau pour une contre-COP en Afrique, prévue dans la semaine du 17 au 21 octobre 2022. Dans le cadre de cette dynamique, une Assemblée des femmes pour le climat devrait avoir lieu au Nigéria.

D’une manière générale, les organisations de la société civile sont officiellement représentées à la Convention des Nations unies sur le changement climatique. Une partie des organisations de la société civile (OSC) qui suivent les négociations sont rassemblée dans le RINGO (Research and Independent Non-Governmental Organizations). D’autres organisations de la société civile se rassemblent dans un groupe appelé "ENGOs" (Environmental NGOs). Liste des OSC agréées par la CCNUCC.

De leur côté, les organisations de femmes et féministes sont représentées par le Women Gender Constituency.

Les neuf groupes de la "société civile" représentés comme observateurs à la CCNUCC ("UNFCCC Constituencies") :
- ONG de recherche et indépendantes : RINGOs – Research and Independent Non-Governmental Organizations, coordonné par Vermont Law School et Washington University in St. Louis.
- ONG environnementales : ENGOs (Environmental NGOs), coordonné par le Climate Action Network et Global Campaign to demand Climate Justice.
- Femmes et genre : Women Gender Constituency, coordonné par GenderCC- South Africa et Women’s Environment & Development Organization (WEDO).
- Organisations de jeunes : YOUNGOS (Youth NGOs), coordonné par Swiss Youth for Climate et UmeUs United Pvt. Ltd.
- Organisations des Peuples autochtones : IPOs (Indigenous Peoples Organizations), coordonné par Asia Indigenous Peoples Pact.
- Organisations syndicales : TUNGOs (Trade Union NGOs), coordonné par International Trade Unions Confederation.
- Autorités locales (collectivités) : LGMAs (Local Governments and Municipal Authorities), coordonné par ICLEI – Local Governments for Sustainability.
- Agriculteurs : Farmers, coordonné par World Farmers Organization. (Statut provisoire à confirmer).
- Entreprises et industries : BINGOs (Business and Industry NGOs), coordonnées par la Chambre de commerce internationale.
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires