Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mercredi 28 février 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Education non sexiste et Droits de (...) > Education non-sexiste > Une éducation non sexiste dès le plus jeune âge, pour (...)


Une éducation non sexiste dès le plus jeune âge, pour renverser la tendance

Lundi 6 mars 2023, par Bénédicte Fiquet

Selon l’association Adéquations, seule une vraie politique préventive pourra changer la donne pour lutter efficacement contre le sexisme. Il y a urgence à intervenir en amont, avant l’âge des premières relations amoureuses. En plus d’une éducation à l’égalité dispensée auprès d’adolescent∙es, c’est une éducation égalitaire dès le plus jeune âge qui fera la différence.



Selon le rapport 2023 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) sur l’état du sexisme en France, non seulement ce dernier ne recule pas mais ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les hommes de 18-25 ans seraient encore plus sexistes que leurs aînés. Tous âges confondus, 40% trouvent normal que les femmes s’arrêtent de travailler pour s’occuper de leurs enfants et près d’un quart des plus jeunes estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.

Ce constat plus qu’alarmant conforte l’association Adéquations dans sa conviction que seule une vraie politique préventive pourrait changer la donne. Certes les interventions en collèges et lycées sont plus que nécessaires compte tenu de l’ampleur des enjeux, mais il y a urgence à intervenir bien en amont, avant l’âge des premières relations amoureuses. Et bien plus qu’une éducation à l’égalité dispensée auprès d’adolescent∙es, c’est une éducation égalitaire dès le plus jeune âge qui fera la différence.

Toutes les expériences faites par les professionnel∙les accompagné∙es par Adéquations montrent qu’il y a encore de larges progrès à faire en matière de pratiques éducatives y compris pour les personnes (parents, professionnelles de la petite enfance, professeur∙es des écoles…) les plus acquises aux principes d’une éducation non différenciée, car le diable se cache dans les détails.

De ce fait, Adéquations propose des conférences, des formations et des accompagnements à l’éducation non sexiste, avec un triple objectif :
- aider les participant-es à repérer les manifestions du sexisme ordinaire en matière d’éducation ;
- les sensibiliser aux impacts des pratiques éducatives sexistes sur le développement de la personnalité de l’enfant et sur la production des inégalités/violences ;
- encourager leur réflexion sur leurs propres pratiques.

Pour un aperçu de la démarche d’Adéquations dans l’accompagnement de professionel∙les sur la durée, voir le documentaire Aubervilliers : des crèches pour l’égalité

Pour les différentes thématiques développées par Adéquations (pratiques professionnelles, éducation des garçons, littérature de jeunesse, droits de l’enfant…) voir le catalogue de formations d’Adéquations.

Adéquations met également deux expositions à disposition des structures et des collectivités :
- L’exposition L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi !
- L’exposition Des albums de jeunesse pour construire l’égalité
- Pour voir l’ensemble des expositions d’Adéquations, c’est ici

Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Crescendo du groupe SOS, Adéquations a contribué à la création du MOOC « Les épicènes » qui sous la forme d’une série de 9 vidéos courtes sensibilise parents et professionnel∙les de la petite enfance à l’égalité filles-garçons dès la petite enfance (0-4 ans).
- Pour accéder au Mooc, c’est ici.

Les Épicènes - ép.6 - L’égalité filles-garçons ça s’apprend : les attitudes des adultes from Impact Campus on Vimeo.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires