Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Education non sexiste, outils pédagogiques d’Adéquations |
Education non sexiste, outils pédagogiques d’AdéquationsDimanche 3 mars 2019, par |
![]() |
De 2013 à 2015, Adéquations a accompagné successivement trois équipes de professionnelles de la petite enfance de la ville d’Aubervilliers pour une meilleure intégration de l’éducation non sexiste dans leur structure. Le documentaire "Aubervilliers : des crèches pour l’égalité " retrace cette expérience.
Il donne un aperçu du dispositif mis en place et éclaire les principaux enjeux d’une éducation non différenciée entre les filles et les garçons. Il donne également à entendre les témoignages des professionnelles engagées dans la démarche : quelles étaient leurs craintes, leurs réticences initiales, comment le projet a modifié leur regard sur les enfants, leurs pratiques mais aussi leurs relations aux parents…
Aubervilliers : des crèches pour l’égalité, une production conjointe d’Adéquations et de la Ville d’Aubervilliers, réalisé par Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre de l’association Adéquations et Philippe Lanfranchi, auteur, réalisateur. Septembre 2017, 20 mn.
Visionner le documentaire vidéo
Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, L’exposition présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur.
Voir la présentation et lire en ligne les textes de l’exposition
De la crèche à la fin de l’école élémentaire :
20 albums de jeunesse non sexistes
Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums
Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse
La boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France.
Le choix de promouvoir une éducation non sexiste à partir de la littérature de jeunesse est stratégique, notamment dans une perspective de prévention des discriminations sexistes...
La boîte à outil complète se présente comme une valise contenant les 20 albums de jeunesse, une affiche et un guide pratique de 120 pages, qu’on peut aussi télécharger sur le site d’Adéquations : plus d’informations ici
Adéquations a réalisé conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris, un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique.
Cette publication s’inscrit dans le projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».
L’expérimentation a mobilisé les enfants, leurs parents et les professionnel-les de l’éducation autour de la problématique des stéréotypes sexistes, à partir de la littérature de jeunesse. Elle comportait, outre la réalisation de ce livret, la formation de professsionnel-les (professeur-es des écoles, professionnel-les de la petite enfance, professionnel-les du livre, intervenant-es associatifs…), l’organisation et l’animation d’un forum, ainsi que la création d’une exposition « Des albums de jeunesse pour construire l’égalité ». Le projet a été soutenu par l’Observatoire de l’égalité de la ville de Paris, la mairie du 18ème arrondissement et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile de France.
Lire l’introduction du livret en ligne et télécharger en pdf
Lire ici les analyses de Bénédicte Fiquet, journaliste et chargée de mission genre de l’association Adéquations, dans le cadre de la préparation d’une journée d’étude des CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active)« Quels enjeux pour une éducation à l’altérité, pour la prévention des violences ? » organisée le 25 mai 2011.