Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 29 septembre 2016

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Education non sexiste, dernières réalisations d’Adéquations

Enregistrer au format PDF

Education non sexiste, dernières réalisations d’Adéquations

Samedi 3 novembre 2012, par Bénédicte Fiquet



 Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste », novembre 2012

De la crèche à la fin de l’école élémentaire :

- 20 albums de jeunesse non sexistes
- Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums
- Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse

La boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France.

Le choix de promouvoir une éducation non sexiste à partir de la littérature de jeunesse est stratégique, notamment dans une perspective de prévention des discriminations sexistes...

La boîte à outil complète se présente comme une valise contenant les 20 albums de jeunesse, une affiche et un guide pratique de 120 pages, qu’on peut aussi télécharger sur le site d’Adéquations : plus d’informations ici

 Parution du livret « Littérature de jeunesse non sexiste », mars 2011

Adéquations a réalisé conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris, un livret répertoriant près de 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et offrant quelques repères sur la thématique.

Cette publication s’inscrit dans le projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».

L’expérimentation a mobilisé les enfants, leurs parents et les professionnel-les de l’éducation autour de la problématique des stéréotypes sexistes, à partir de la littérature de jeunesse. Elle comportait, outre la réalisation de ce livret, la formation de professsionnel-les (professeur-es des écoles, professionnel-les de la petite enfance, professionnel-les du livre, intervenant-es associatifs…), l’organisation et l’animation d’un forum, ainsi que la création d’une exposition « Des albums de jeunesse pour construire l’égalité ». Le projet a été soutenu par l’Observatoire de l’égalité de la ville de Paris, la mairie du 18ème arrondissement et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile de France.

- Lire l’introduction du livret en ligne et télécharger en pdf

 Exposition "Des albums de jeunesse pour construire l’égalité"

Composée de 7 panneaux de 60 x 80 cm, L’exposition présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature, avec en illustration « ce que nous aimerions voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d’audace, de petits garçons tendres qui n’ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l’exercice de leur profession et d’hommes qui prennent leur fonction parentale à cœur.

- Voir la présentation et lire en ligne les textes de l’exposition

 Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences

- Lire ici les analyses de Bénédicte Fiquet, journaliste et chargée de mission genre de l’association Adéquations, dans le cadre de la préparation d’une journée d’étude des CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active)« Quels enjeux pour une éducation à l’altérité, pour la prévention des violences ? » organisée le 25 mai 2011.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires