Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 19 novembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Réseau ETAL : Appel citoyen sur le (...) > Actions et positions du Réseau (...) > Plaidoyer lors des élections européennes > Réponse de Mme Buffet, Parti Communiste

Enregistrer au format PDF

Réponse de Mme Buffet, Parti Communiste

Lundi 25 mai 2009


Paris, le 25 mai 2009

Madame,

Comme vous, je suis persuadée que l’Union européenne souffre aujourd’hui d’un immense déficit démocratique. La surdité de l’Union aux votes des peuples qui la composent, le dernier exemple irlandais en est la triste et parfaite illustration, la volonté maintes fois réaffirmée d’inscrire le libéralisme économique dans le marbre des traités, la grande opacité des décisions prises par l’Union, caractéristique d’un système représentatif défaillant, tout cela nécessite une véritable remise à plat du fonctionnement de l’Union européenne.

Dans le cadre de la campagne des élections européennes, ce constat nous amène à multiplier les batailles politiques destinées à démocratiser le fonctionnement de l’Union : batailles à long terme pour gagner la refonte des traités et, dès maintenant, empêcher la ratification du traité de Lisbonne. Batailles plus prosaïques mais tout aussi importantes pouvant contribuer à desserrer l’étau que font peser de grands intérêts privés sur les circuits de décision de l’Union.

A ce titre, je partage pleinement les revendications que vous portez en faveur d’une plus grande transparence, d’une plus grande déontologie en matière de lobbying et de l’interdiction des conflits d’intérêt existant au sein des différents cabinets d’experts gravitant autour du fonctionnement de l’Union. Et je suis convaincue que le groupe de la gauche unitaire européenne, où siégeront les parlementaires du Front de gauche qui seront élus le 7 juin, reprendront à leur compte les revendications que vous portez.

Je vous prie d’agréer mes cordiales salutations.

Marie-George Buffet

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires