Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Samedi 15 juin 2024

Intranet

Accueil > COP climat, justice climatique (...) > Contre COP des Peuples africains, du 18 au 29 septembre (...)


Contre COP des Peuples africains, du 18 au 29 septembre 2023

Jeudi 14 septembre 2023, par Yveline Nicolas

La Contre COP africaine s’est tenue du 18 au 29 septembre, à l’initiative du Collectif Africa Climate Justice (ACJC). Une Assemblée des femmes pour le climat a eu lieu dans ce cadre du 24 au 28 septembre au Nigéria.



Le Collectif Africa Climate Justice (ACJC) accueille pour la troisième fois la Contre Cop des peuples africains (APCC) depuis sa création en 2020.

La Contre COP se tient du 18 au 29 septembre 2023. Son objectif est d’envoyer un message fort avant la COP28, qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Emirats arabes unis et doit faire le bilan mondial de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris (COP 21).

Selon les organisations et mouvements rassemblées dans la Contre COP, le processus officiel "ne parvient pas à traiter les questions de justice climatique auxquelles l’Afrique et le Sud global sont confrontés" et "il est nécessaire d’avoir une alternative que le Collectif pour la Justice Climatique en Afrique défend dans le cadre du mouvement plus large pour la justice climatique.

Le Collectif pour la justice climatique en Afrique (ACJC) est composé de 27 organisations pour promouvoir la justice climatique en Afrique, dont notamment des mouvements de femmes et des communautés paysannes, des organisations de la société civile alliées et des citoyens africains.

La Contre COP africaine est un événement hybride, avec un programme numérique et 22 assemblées des peuples auto-organisées dans différents pays, avec le mot d’ordre : "Il est temps de réfléchir, de résister et d’être debout pour la justice climatique" (Reflect, Resist and Rise up for Climate Justice). Ainsi, dans ce cadre, une Assemblée climatique des femmes a llieu du du 24 au 28 septembre au Nigéria.

Informations


- https://www.africaclimatejustice.org/
- https://facebook.com/africaclimatejusticegroups
- https://instagram.com/africaclimatejusticegroups
- TWITTER – @AfricaCJgroup
- Sessions en ligne
- Assemblées des peuples dans les pays

Le 5 novembre 2023 aura lieu une journée d’action climatique africaine.

 Assemblée des femmes pour le climat

Dans le cadre de la Contre Cop, une Assemblée des femmes pour le climat est organisée par WoMin Alliance du 24 au 28 septembre à Lagos au Nigéria. Elle rassemble des femmes en première ligne de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon WoMin, "c’est un espace important et radical pour partager et apprendre collectivement, approfondir les connaissances et construire des solidarités pour faire face aux défis auxquels sont confrontées les femmes africaines dans un contexte de dérèglement climatique".

Des femmes de communautés du Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo, Guinée-Conakry, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal et Sierra Leone se réunissent pour "construire une solidarité et un contre-pouvoir face aux entreprises et aux gouvernements qui menacent toute vie sur notre mère la terre". Une session en ligne aura lieu le 27 septembre "Le colonialisme vert, une nouvelle course à l’Afrique, les femmes s’expriment !" (11 am GMT). L’impact du colonialisme vert sur les femmes et les communautés locales sera discuté, à partir d’exemples de projets néfastes (nouvelle production de gaz au Sénégal et au Nigeria, grand barrage hydroélectrique de Soubré en Côte d’Ivoire, extraction de bauxite en Guinée Conakry, extraction de pétrole et de minéraux dans le bassin du Congo en RDC et au Cameroun, hydrogène vert en Afrique du Sud)

- Communiqué suite à l ’Assemblée des femmes pour le climat
- Lien pour s’inscrire à la session en ligne de l’Assemblée des femmes le 27 septembre
- African women unite for climate justice, reparations, development alternatives, 24 à 28 septembre, Nigéria
- Communiqué Les femmes africaines s’unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives au développement

 Approches féministes de l’agroécologie pour une justice climatique

Le Programme Féministe pour des Alternatives Climat Environnement (FACE) a organisé un webinaire le 20 septembre (1 pm UTC) "Approches féministes de l’agroécologie pour une justice climatique"

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires