Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 25 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Education non-sexiste > Offre pédagogique d’Adéquations pour (...) > Forum de littérature de jeunesse non sexiste

Enregistrer au format PDF

Forum de littérature de jeunesse non sexiste

Mercredi 9 mars 2011

Les mardi 8 et mercredi 9 mars 2011, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Adéquations organisait un forum de littérature de jeunesse non sexiste à Paris, à la mairie du 18ème arrondissement.
L’exposition d’Adéquations Des albums de jeunesse pour construire l’égalité, dans le hall de la mairie du 18ème jusqu’au 26 mars 2011 à été inaugurée le mardi 8 mars en présence de Daniel Vaillant, maire du 18ème et de Fatima Lalem, adjointe au maire de Paris chargée de l’égalité femme/homme. Différentes écoles, bibliothèques, associations et salons du livre l’ont réservée pour les mois à venir.



Les études montrent qu’au 21ème siècle, la littérature de jeunesse reste très imprégnée de stéréotypes sexistes. Non seulement elle compte beaucoup plus de héros que d’héroïnes, mais les filles continuent d’être surreprésentées dans des activités d’intérieur, secondant à l’occasion leur maman tandis que les petits garçons s’activent avec des copains à l’extérieur. Pour les adultes, c’est une caricature. Les femmes, qui sont avant tout des mères, ne semblent toujours pas avoir accédé au marché du travail. Et les hommes, s’ils apparaissent en tant que pères, se bornent souvent à partager des moments de détente avec leurs enfants. [1]

Affiche forum 8 et 9 mars {JPEG} Il existe cependant des livres de jeunesse qui encouragent les enfants à exprimer tout leur potentiel et qui participent à la construction de relations plus égalitaires entre les femmes et les hommes [2].

Près de trois cent cinquante livres non sexistes ont ainsi été présentés par l’équipe d’Adéquations, les quatre bibliothèques du 18ème et les Editions Talents Hauts. Environ deux cent cinquante enfants ont profité des séances de lecture collective animées par des bibliothécaires du 18ème arrondissement et l’équipe du café littéraire le Petit Ney, tandis que l’association les Ecolographes proposait un atelier « expression libre ».

Une table ronde le mercredi 9 au matin a réuni six intervenant-es (cliquez sur leur nom pour obtenir un résumé de leur contribution) et plus d’une cinquantaine de personnes.

Marie-Florence Ehret, auteure notamment de "Fille des crocodiles" aux éditions Thierry Magnier a partagé son engagement contre les stéréotypes sexistes à partir de sa sensibilité d’écrivaine et de sa pratique d’animation d’écriture dans les écoles.
Robert Caron, directeur du Centre Paris Lecture, s’est fait le témoin de la parole des enfants recueillie dans le cadre d’un travail sur la base de livres, photographies, textes, phrases, citations… extraits de l’exposition « Photos, Femmes, Féminisme ».
Isabelle Cabat-Houssais, professeure des écoles, a présenté sa pratique d’enseignante ancrée dans des convictions féministes.
Mélanie Decourt co-fondatrice des Editions Talents Hauts, a présenté le concours « Lire Égaux » proposé aux élèves de CP et CE1.
Véronique Cochard, chargée d’étude sur les questions de genre au sein de Corif à Lille s’est arrêtée sur des formation proposées à des assistantes maternelles et à des parents dans le cadre du projet européen PAGES (Practices against gender and ethnic stereotypes / Pratiques contre les stéréotypes de genre et ethniques).
→ Magalie Chastagner, élue en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations à la mairie du 18ème a clot les débats.

Forum littérature non sexiste {JPEG} L’accueil ludothèque proposé en parallèle pour les enfants de plus de 4 ans a permis la participation de nombreux parents à ces échanges, ce qui, dans une perspective féministe, confirme la pertinence de ce type de dispositif, la majorité des parents qui se libèrent le mercredi étant des femmes.

Le forum a également été l’occasion de diffuser largement un livret-bibliographie créé par Adéquations et deux bibliothèques du 18ème arrondissement (Goutte d’Or et Porte Montmartre). Ce livret rassemble 130 titres de littérature de jeunesse non sexiste et contient des éléments de repères sur les enjeux de l’élimination des stéréotypes.
- Voir la Couverture du livret
- Voir et / ou télécharger le livret (pdf 60 pages, 3,2 Mo, version optimisée pour lecture à l’écran)

Un petit reportage vidéo tourné lors du forum...


Ce forum s’inscrivait dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».

L’expérimentation vise à mobiliser les enfants, leurs parents et les professionnel-les de l’éducation autour de la problématique des stéréotypes sexistes, à partir de la littérature de jeunesse.

Elle comporte la formation de professsionnel-les (professeur-es des écoles, professionnel-les de la petite enfance, professionnel-les du livre, intervenant-es associatifs…), la circulation d’une exposition et la diffusion d’une brochure répertoriant une centaine de titres de littérature de jeunesse, réalisée conjointement avec des bibliothécaires du 18ème arrondissement de Paris.

Le projet est soutenu par l’Observatoire de l’égalité de la ville de Paris, la mairie du 18ème arrondissement et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile de France.

- Contact : Bénédicte Fiquet, bfiquet adequations.org
ou 06 77 71 87 89

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires