Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 décembre 2017

Intranet

Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation d’Adéquations

Enregistrer au format PDF

Présentation d’Adéquations

Lundi 1er mai 2017

Créée en 2003, Adéquations est une association Loi de 1901 à but non lucratif, dont le siège est à Paris. Adéquations intervient dans le domaine du développement durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité des femmes et des hommes.


 Objectifs d’Adéquations

L’objectif général de l’association Adéquations est l’information, la formation, la réflexion, l’expertise, le plaidoyer et la facilitation de projets ainsi que d’actions collectives autour des thèmes du développement humain durable, de la solidarité internationale, des droits humains et de l’égalité femmes-hommes, de l’éthique et de la diversité culturelle…

Voir le détail des buts statutaires d’Adéquations

 Principales activités actuelles

- Mise à disposition du public d’un espace internet de documentation et de débat d’idées.
- Elaboration et diffusion d’outils pédagogiques, méthodologiques et d’aide à la décision sur les questions de développement humain durable, de genre (égalité femmes-hommes) et de solidarité internationale.
- Organisation et/ou participation à des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de formation sur ces questions.
- Missions d’expertise sur les enjeux développement durable - solidarité internationale - genre pour des pouvoirs publics, ONG et collectivités
- Facilitation et appui au développement des projets de membres et partenaires d’Adéquations.
- Partenariats associatifs et participation à des réseaux et des campagnes citoyennes collectives, notamment sur les thèmes touchant la protection de l’environnement, la santé, l’alimentation et l’agriculture durables, ainsi que la solidarité internationale et l’égalité des femmes et des hommes.

Plus d’informations et détails des projets dans notre rubrique Actions & projets en cours
- Consultez également l’agenda d’Adéquations
- Télécharger le Rapport moral et financier 2016
- Télécharger le Rapport moral et financier 2015
- Télécharger le Rapport moral et financier 2014
- Télécharger le Rapport moral et financier 2013
- Télécharger le Rapport moral et financier 2012
- Télécharger le Rapport moral et financier 2011
- Télécharger le Rapport moral et financier 2009
- Télécharger le Rapport d’activités 2008

 Ressources financières

Le budget d’Adéquations était de 106 300 euros en 2015. Les ressources financières sont composées de :
- Subventions (pouvoirs publics, aide à l’emploi)
- Produits des formations et des missions d’expertises
- Produits de ventes de matériels pédagogiques
- Cotisations des membres Les dépenses sont affectées principalement aux ressources humaines (2,5 équivalents plein-temps) et à des publications pédagogiques.

Qui sont les bailleurs et sources de financements ?

Adéquations a reçu des subventions pour ses projets de la part de : ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Conseil régional Ile-de-France (appels à projets égalité femmes-hommes, lutte contre les discrimination, citoyenneté), Ville de Paris (Observatoire de l’égalité), Délégation régionale aux droits des femmes, Missions départementales aux droits des femmes (Ile-de-France et régions), Unesco, Fondation Terre Humaine, Fondation Isvara. Une subvention de fonctionnement est accordée par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre des emplois-tremplins.
Des missions d’expertises ou prestations de services ont été effectuées pour : ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Service des droits des femmes et de l’égalité, Arene Ile-de-France, Agence française de développement, Coopdec Conseil, différentes ONG : F3E, Plate-forme pour le Commerce équitable, Coordination Sud, Aster-International...

Adéquations n’est soutenue par aucune entreprise ou organisme à but lucratif, représentant des intérêts industriels ou financiers.

 Philosophie

Une vision citoyenne

Adéquations souhaite promouvoir une vision citoyenne et politique du développement humain, durable, équitable, solidaire... tout en maintenant un questionnement sur les évolutions et les applications concrètes de ces différentes notions.

Le développement durable est une notion polysémique que chaque acteur tend à interpréter et à adapter en fonction de ses priorités pratiques et de son idéologie. Le développement durable court le risque d’être réduit à des écogestes (vision comportementaliste et individualiste) ou instrumentalisé au service d’activités politiques et/ou économiques et financières qui iraient pourtant à l’encontre de ses principes fondamentaux : principes de solidarité, de précaution, de responsabilité... La notion de croissance durable ou de croissance verte doit ainsi être questionnée, car il s’agit d’une nouvelle confusion entre la notion de développement et celle de croissance.

C’est pourquoi Adéquations, dans ses publications comme ses projets et ses partenariats, souhaite favoriser une meilleure prise en compte globale et simultanée des différentes composantes qui définissent ce qu’on appelle le développement durable : protection de la nature et de l’environnement ; solidarité, droits humains, justice sociale ; efficacité et sobriété économique ; diversité culturelle ; participation citoyenne.

Adéquations préfère parler de développement soutenable (dans le sens de développement viable, "supportable" par les équilibres écologiques et sociaux) développement humain durable pour souligner la dimension éthique et culturelle du développement ainsi que son lien étroit avec l’environnement au sens large du terme, c’est-à-dire l’ensemble du vivant, dont font partie les humains.

Le site internet http://www.adequations.org offre une documentation générale réactualisée en permanence et des points de vue sur ces thématiques.

Les membres d’Adéquations

Adéquations agit comme un réseau de personnes et d’associations qui travaillent ensemble sur certaines thématiques ou développent de façon autonome leurs projets spécifiques. Le site web internet permet à différent-es membres et partenaires de s’exprimer et de développer leurs projets ou leurs offres d’activités et prestations, quand celles-ci entrent dans le champ du développement humain durable et de la solidarité. Certain-es membres ou partenaires publient des réflexions et des recherches et ce site web est l’occasion de faire connaître leur créations culturelles :

- Anna Griève, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée d’allemand, publie en ligne une réflexion éthique inédite à travers notamment l’analyse des contes merveilleux et celle de l’oeuvre de Goethe.
- Sylvie Scoca crée des œuvres en céramique. Elle affecte un pourcentage des ventes au fonctionnement d’Adéquations et du site internet.
- Pi Association anime des ateliers d’art-thérapie, basés sur l’utilisation des arts plastiques et intervient notamment en milieu hospitalier pour enfants malades du cancer.

Le réseau Adéquations compte plusieurs membres souhaitant créer leurs emplois d’utilité écologique et sociale. La structure associative Adéquations est en effet un lieu d’entraide et de coopération. Les recrutements d’Adéquations concernent prioritairement les personnes en difficulté sur le marché de l’emploi.

JPEG - 14.1 ko

Le Conseil régional d’Ile de France apporte une aide à l’emploi à l’association Adéquations, depuis septembre 2007.

 Actions collectives

Adéquations privilégie les actions collectives. Elle apporte donc son soutien et son savoir-faire (élaboration de documents, organisation/animation de séminaires, coordination de projets…) à différents réseaux spécialisés, notamment dans les domaines de la santé environnementale (agriculture, alimentation), de l’égalité entre femmes et hommes, de la diversité biologique et culturelle…

Adéquations est ainsi membre de la Plate-forme française sur les Droits économiques sociaux et culturels, du collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant, du Centre Hubertine Auclert, de la campagne européenne Alter EU, du réseau Environnement Santé, de l’association et du réseau international francophone Genre en Action, du Collectif français contre l’irradiation des aliments, du collectif Semons la Biodiversité, d’ATTAC France, etc.

- Plus de détails dans notre rubrique Participation à des réseaux

 Contact

Un point de vue sur notre site ? une demande d’information ? Une demande de services (formation, facilitation) ? Une proposition de partenariat ? Aspects pratiques, liens sur votre site ?

N’hésitez pas à nous contacter : contact adequations.org

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires