Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 18 décembre 2018

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Programme d’action d’Adéquations Genre, égalité (...)

Enregistrer au format PDF

Programme d’action d’Adéquations Genre, égalité femmes-hommes

Mardi 11 août 2015


 Introduction : présentation

Adéquations est une association à but non lucratif créée en 2003, dont le siège est à Paris. Son objectif est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie, culture.

Adéquations intervient aux niveaux régional, national et international par des activités de sensibilisation, de formation, des missions d’expertise et des appuis de projet auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des associations.

Pour Adéquations, l’égalité des femmes et des hommes est une condition incontournable pour atteindre un développement humain durable. L’approche de genre (approche intégrée de l’égalité femmes-hommes) constitue donc un axe transversal de ses interventions.

L’approche de genre d’Adéquations

Pour Adéquations, l’égalité des femmes et des hommes est une condition pour pouvoir atteindre une transition écologique et un développement humain durable équilibré. Adéquations situe sa démarche dans une approche de genre, qui analyse les valeurs, statuts et rôles sociaux attribués à chaque sexe. Les rapports sociaux entre femmes et hommes ne sont pas « naturels », ils sont construits socialement. Véhiculés par l’éducation, la famille, les médias, les institutions… et confortés par des stéréotypes souvent profondément ancrés, les rapports sociaux de sexe varient selon les sociétés et les époques. Ils restent en majorité fondés sur des inégalités au détriment des femmes, notamment en matière de pouvoir et de prise de décision politique et économique et de charge de travail domestique.

Adéquations travaille notamment sur :

- l’application de l’approche de genre aux actions de coopération et de solidarité internationale
- l’éducation non sexiste et l’éradication des stéréotypes, qui jouent un rôle majeur dans les discriminations et les violences contre les femmes
- la prise en compte du genre dans l’accompagnement à l’emploi
- les enjeux de développement durable et les liens entre genre, environnement et droits humains, notamment les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux…
- la clarification des notions telles qu’égalité, mixité, parité, différences, diversité, complémentarité, discriminations, etc.

 Développement de partenariats et travail en réseau

Adéquations est membre et participe aux travaux et publications notamment de :
- Commission genre de Coordination Sud
- Association et réseau francophone Genre en Action
- Plateforme Genre et développement du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)
- Centre de ressources Hubertine Auclert en Ile-de-France
- Collectif Féministes en Mouvements
- Groupe français Genre et développement soutenable en lien avec le Groupe majeur Femmes au niveau des Nations unies ; groupe Genre et justice climatique
- Plateforme française pour les droits économiques, sociaux et culturels
- Collectif Agir ensemble pour les droits de l’enfant
- Réseau international AWID.

 Centre de documentation en ligne

Adéquations développe des ressources en ligne sur l’approche de genre et l’égalité femmes-hommes.

On y trouvera notamment une veille des positions d’acteurs sur certains thèmes ou des analyses d’Adéquations. Par exemple : Actualités de l’égalité ; Chiffres et données des inégalités ; Encyclique écologique du Pape et genre ; Position sur Femmes, genre et justice climatique ; Femmes, hommes, hormones et cerveau ; Jouets pour filles, jouets pour garçons ; Polémique sur les ABCD du genre...

Une rubrique recense les plaidoyers des associations en faveur des droits et de l’égalité femmes-hommes.

 Ressources et méthodologies de l’approche genre

Adéquations met à disposition sur son site web des outils de sensibilisation et méthodologique pour la mise en œuvre de l’approche genre dans les projets des ONG, des collectivités, des institutions, des entreprises...
- Des fiches pratiques en ligne (cycle de projets, indicateurs, critères, éducation au développement) et des fiches recensant les outils disponibles sur différents aspects du développement durable (genre et eau ; genre et changement climatique ; genre et éducation etc.)
- Un référentiel pour les formatrices-teurs en genre et développement avec Le Monde selon les Femmes, Aster-International, Genre en Action : paru en avril 2010, édition réactualisée en 2015
- Une rubrique en ligne recensant les expériences et pratiques des ONG françaises en matière d’approche genre et développement
- Elaboration d’une grille de critères croisés genre / développement durable pour les actions de coopération et de solidarité internationale : projet en cours.

 Approche de genre, formations et accompagnement

Adéquations développe à la demande des modules de sensibilisation, formation, accompagnement en genre et développement genre, coopération et solidarité internationale, genre et développement durable pour les associations, les collectivités territoriales et autres institutions. Nous travaillons actuellement à une formation sur l’intégration de critères de développement durable et genre pour améliorer la qualité des projets de solidarité internationale.

Adéquations développe également depuis trois ans des modules de formation sur mesure à l’éducation non sexiste, s’adressant à un public de professionnel-les et de formateurs et formatrices. Information plus détaillées sur ces formations ci-dessous.

En association avec d’autres organisations, Adéquations intervient également ponctuellement sur les questions d’égalité professionnelle et d’insertion économique.

Adéquations intervient dans des séminaires et conférences-débats sur ces différents thèmes.

 Projet Education non sexiste et lutte contre les stéréotypes

Animation d’un centre de ressources en ligne

La rubrique Ressources et outils pour une éducation non sexiste du site d’Adéquations vise un triple objectif : capitaliser et mutualiser les études portant sur les stéréotypes sexistes ; capitaliser et mutualiser les outils disponibles pour les acteurs du monde éducatif ; recenser les actrices et acteurs d’une éducation non sexiste, pour favoriser échanges et projets communs.

Formations et interventions

Adéquations développe des formations pour sensibiliser aux impacts des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l’enfant et sur la production des inégalités ; favoriser chez les acteurs du monde éducatif une lecture critique du monde qui les entourent ; encourager leur réflexion sur leur propre pratique et, le cas échéant, les accompagner dans l’élaboration de projets visant la promotion de comportements non sexistes auprès des enfants.

Sur cette thématique de l’éducation non sexiste, Adéquations intervient également pour des conférences et l’animation de débats.

- Plus d’information sur ces formations

Guide pratique et exposition pour la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’enfant à partir de l’approche de genre

Adéquations a publié en 2015 un Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre. L’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant. Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, le Guide invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons...

Une exposition sur cette même thématique s’adressant aux enfants de 6 à 12 ans est également disponible : L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi !.

Le projet est soutenu par l’UNESCO, la Région Ile-de-France, la ville de Paris et la Délégation Régionale aux droits des Femmes et à l’égalité d’Ile-de-France.

- Rubrique du projet
- Téléchargement, lecture en ligne ou commande du guide
- Présentation de l’exposition, commande

Outils d’Adéquations relatifs à l’éducation non sexiste et téléchargeables

- Un livret-bibliographie de livres non sexistes répertoriant 120 albums de jeunesse non sexistes : >>>>>
- Un guide pratique et une affiche issus de la boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » : >>>>>
- Autre outil : Une exposition pour la promotion d’une littérature de jeunesse non sexiste : >>>>>

 Veille sur Genre, processus post 2015 et climat

Dans le cadre du suivi de la Conférence mondiale sur le développement durable "Rio + 20" organisée par les Nations unies en juin 2012 et du processus "post 2015" de redéfinition d’objectifs internationaux de développement durable, Adéquations anime une rubrique documentaire sur Femmes, genre et développement durable. Adéquations participe au Groupe français Genre et développement soutenable dont elle coordonne l’élaboration des positions et participe à faire l’interface avec le "Groupe majeur Femmes" au niveau international, qui formule des propositions et amendements au texte préparatoire des Nations unies qui doit être adopté par l’AG des Nations unies en 2015.
- Consulter la rubrique

Adéquations anime également une rubrique documentaire en ligne sur Femmes, genre et climat et est à l’initiative d’un texte de position Genre et justice climatique et anime un groupe d’associations françaises sur ce thème en vue de la COP 21 à Paris en décembre 2015.
- Consulter la rubrique

Projet Paroles, initiatives et résistances des femmes

Adéquations a rejoint L’Université Nomade, la Fondation Femmes Africaines, Rapsode Production, à l’initiative du Projet "Paroles, initiatives et résistances des femmes". L’objectif général du projet est de recueillir et mettre en valeur l’expertise des femmes engagées dans des initiatives et luttes locales » sur les enjeux du développement soutenable et de contribuer à leur prise en compte dans les décisions et engagements publics tant au niveau local qu’au niveau mondial. Le projet souhaite favoriser la production de documents audio-visuels ainsi que de supports écrits, traduisant les mobilisations d’actrices sur le terrain, leurs pratiques et leurs revendications dans le processus des négociations internationales, sur le climat, la biodiversité, le développement soutenable, la gouvernance démocratique... Un atelier a été organisé à Rio en juin 2012, permettant un échanges de pratiques entre associations de différents continents.

 Formation-action Intégrer l’égalité femmes-hommes dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement

Adéquations a collaboré en 2011-2012 à un projet de formation-action de l’association Géode 95 « Intégrer l’égalité femmes-hommes » dans les pratiques professionnelles de conseil et d’accompagnement. L’action s’adresse aux professionnel-les de l’orientation, de l’insertion et de l’accompagnement. Quatre journées de formation ont été assurées par l’association Culture et Promotion. Adéquations a été chargée de la capitalisation du processus, avec la création participative d’un document permettant la sensibilisation et l’autoformation des professionnel-es de la région Ile-de-France.

 Rapport et ressources sur les Droits économiques, sociaux et culturels

Membre de la Plateforme française pour les DESC, Adéquations a élaboré en 2012 un rapport portant sur la situation des femmes en France en matière de droits économiques sociaux et culturels. Ce rapport recense également les propositions et plaidoyers d’associations françaises dans ce domaine. Il est complété d’une rubrique documentaire sur Genre et DESC, notamment au niveau international.
- Plus d’informations. Le rapport a été réactualisé en 2015

 Programme mobilisateur genre et développement économique 2009-2013

Adéquations a participé au Programme mobilisateur du ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui rassemble 12 ONG françaises et trente organisations ouest-africaines mettant en oeuvre des projets Genre et développement économique, soutien aux femmes actrices du développement, au Bénin, Togo, Burkina Faso, Niger, Mali et Sénégal.

Adéquations était chargée de faciliter l’intégration du genre dans les actions des ONG et de capitaliser l’ensemble des acquis en vue de créer une boite à outils de sensibilisation et méthodologique actuellement en cours d’élaboration pour un parution avant fin 2015.

 Recueil de pratiques des ONG françaises en matière de genre et séminaire Nous avons osé le genre

Adéquations a été chargée par Coordination Sud, en partenariat avec le ministères des Affaires étrangères, du recueil de pratiques genre des organisations de solidarité internationale, en vue de l’organisation d’un séminaire de réflexion et d’échanges d’expériences qui a eu lieu 6 décembre 2010. Un nouvel atelier d’échanges de pratiques est prévu avant fin novembre 2015.

 Projets à l’étude - Lutte contre les discriminations et les stéréotypes dans le cadre d’une approche territoriale du développement durable

- Etude sur la place de l’égalité femmes-hommes et la Charte de l’égalité dans les Agendas 21 de collectivités territoriales.
- Création d’une boîte à outil pédagogique sur l’intégration de l’approche genre dans la lutte contre toutes les discriminations, s’adressant aux acteurs de l’égalité et de la diversité (associations, administrations, collectivités…)
- Dossier pédagogique et référentiel pour aider à décrypter les stéréotypes diversité / égalité

 Archive - Parmi les réalisations 2005 – 2010

Outils de l’approche genre dans la solidarité internationale

Adéquations a élaboré des outils de sensibilisation et d’aide à la décision pour le Haut conseil de la coopération internationale, le ministère des Affaires étrangères et des organisations de solidarité internationale :

- Avis du Haut Conseil à la coopération internationale au Premier ministre sur l’intégration du genre dans la coopération française.
- Dépliant pédagogique Intégrer le genre dans les actions de coopération et de solidarité internationale, diffusé en 30 000 exemplaires.
- Brochure Initiatives et engagements français en matière de genre et développement du MAEE. Participation à l’élaboration du Document d’orientation stratégique genre du MAEE.
- Participation à l’élaboration du Document d’orientation stratégique genre du MAEE.
- Réalisation des actes de la journée Osons le genre de Coordination Sud.

Rapport et indicateurs sur l’objectif de Pékin « Femmes & conflits armés »

Adéquations a conduit pour la présidence française de l’Union européenne en 2008 un rapport, des recommandations et des indicateurs pour la mise en œuvre de l’objectif du Programme d’action de la Conférence internationale de Pékin sur « Les femmes et les conflits armés ». Ce rapport a été adopté par le Conseil de l’Europe en décembre 2008.

Mallette pédagogique Genre, territoire, emploi

Adéquations a collaboré en 2008 à un projet de l’association Aster-International sur Genre, territoire, développement local, sur la base d’une recherche-action en Picardie. Une brochure et une mallette pédagogiques Insertion, emploi, égalité professionnelle ont été créées pour les acteurs des maisons de l’emploi et les formateurs-trices et autres intervenant-es dans ce domaine.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires