Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 21 novembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Actions et projets d’Adéquations

Enregistrer au format PDF

Actions et projets d’Adéquations

Mardi 25 septembre 2018

Adéquations est une association à but non lucratif, créée en 2003, dont le siège est à Paris. Elle intervient aux niveaux régional, national et international.

Son objectif général est l’information, la formation, l’action sur les enjeux suivants : développement humain durable et transition écologique, droits humains et égalité des femmes et des hommes, solidarité internationale.

Présentation plus complète de l’association Adéquations (orientations, objectifs statutaires, activités) : ici


Adéquations développe différents projets, à son initiative, ou pour répondre à des demandes, dans le champ du développement humain durable, de l’égalité femmes-hommes et de la solidarité internationale. Elle agit souvent en coopération avec d’autres organisations de la société civile ou institutions intervenant sur les mêmes enjeux. Les partenaires d’Adéquations sont des associations, ONG et collectifs, des collectivités territoriales, des administrations, des structures de l’économie sociale et solidaire... Adéquations promeut une approche intégrée de l’égalité femmes-hommes et des droits humains dans les politiques et initiatives climatiques et de transition écologique.

 Principales actions et projets en cours (période 2016-2019)

- Interventions de formation et d’accompagnement d’acteurs de l’égalité femmes-hommes et du développement durable.
- Réalisation d’une étude sur les liens entre les politiques de développement durable et les politiques d’égalité femmes-hommes dans les collectivités territoriales en Ile-de-France (en cours).
- Réalisation d’une étude sur "Les diasporas, actrices du changement, la participation des jeunes et des femmes" (en cours).
- Animation de la Plateforme Genre et développement, instance de concertation multi-acteurs, pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2016-2019)
- Publications, accompagnées de rubriques documentaires en ligne : brochure « Vers L’égalité des femmes et des hommes : questionner les masculinités. Enjeux, témoignages et pratiques » ; outil méthodologique "Genre et économie, les femmes actrices de développement". Dossier de capitalisation en ligne
- Diffusion de quatre expositions pédagogiques et animations à la demande : « Transition écologique : enjeux et atouts de l’égalité femmes-hommes » ; « Pour l’égalité des femmes et des hommes dans le travail » ; « L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi ! » ; "Des albums de jeunesse pour construire l’égalité"
- Partenariat avec l’association Les Périphériques vous parlent pour l’Université du Bien Commun, cycle de sept rencontres citoyennes d’octobre 2017 à avril 2018 à Paris
- Travaux autours des enjeux Genre, climat, transition écologique et Objectifs de développement durable : organisations d’ateliers lors de la COP22 à Marrakech, COP23 à Bonn, COP24 à Katowice en 2018 (à l’étude) ; élaboration d’analyses et de ressources documentaires. Dossier en ligne. Participation aux processus des objectifs de développement durable pour
- Projet "Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre" : publication d’un guide pratique. Dossier et ressources en ligne
- Participation au collectif AEDE - Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfantet à l’élaboration du rapport sur la situation des enfants en Francepour le Comité des droits de l’enfant des Nations unies
- Animation d’un centre de ressources en ligne sur l’éducation non sexiste et la lutte contre les stéréotypes, avec un module de formation pour les éducatrices-teurs.

L’agenda des activités d’Adéquations donne un aperçu des événements, conférences, séminaires, formations, concertations... auxquels Adéquations participe, ou qu’elle organise.

 Parmi les précédentes missions

- Animation du groupe d’associations françaises "Genre et justice climatique", pour la COP21 à Paris (2015)
- Animation du Groupe Genre et développement soutenable : coordination des positions et relations avec le Women’s Major Group au niveau international
- Rédaction mensuelle d’une chronique en ligne sur le suivi des politiques de transition écologique en France
- En partenariat avec l’association Les Périphériques vous parlent, organisation d’un cycle de formation sur le lancement d’alerte ; diffusion des spots vidéo "Soyons branchés, mais pas toxiques" (premier semestre 2015)
- Participation à l’élaboration du rapport contradictoire de la société civile sur les Droits économiques, sociaux et culturels, avec la Plateforme française pour les DESC
- Participation avec douze ONG françaises et 40 organisations ouest africaines au Programme mobilisateur du ministères des Affaires étrangères et européennes Genre et développement économique, les femmes actrices du développement en Afrique de l’Ouest (2009-2013) : appui à la mise en oeuvre de l’approche de genre et capitalisation du programme.
- Animation du processus "Nous avons avons osé le genre" pour Coordination Sud, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, création d’une rubrique web pour recenser les bonnes pratiques. Atelier d’échanges de pratiques en décembre 2015.
- Mission d’expertise pour l’ARENE Ile-de-France pour l’organisation d’une formation-action sur les croisements entre agendas 21 locaux et plans climats territoriaux et action internationale des collectivités territoriales et l’élaboration d’une brochure de capitalisation parue en novembre 2013.
- Formation-action en Ile-de-France sur l’intégration de l’égalité femmes-hommes par les acteurs de l’insertion et de l’accompagnement dans l’emploi, dans le département 95 : suivi de la formation-action et diffusion de la brochure de capitalisation réalisée par Adéquations.
- Projet pilote territorial "Renforcer les capacités citoyennes à choisir un mode de consommation durable : identifier les messages stéréotypés et les pratiques d’influence consuméristes, transmettre l’expertise citoyenne pour conforter l’exercice de la démocratie".
- Création d’une boîte à outils éducative à partir d’albums de littérature de jeunesse non sexistes dans le cadre d’une formation de professionnel-les en Ile-de-France. Diffusion de cette boîte à outils accompagnées de formations
- Réalisation d’outils de sensibilisation et de plaidoyer pour la Plate-Forme du Commerce Equitable (Actes de la journée Commerce équitable et changements climatiques (juin 2009) ; création de la collection Les carnets du commerce équitable, n°1 Commerce équitable et environnement (paru en octobre2009) ; n°2 Commerce équitable et changement climatique, avril 2010) ; n°3 Les impacts du commerce équitable au Sud, juin 2010. Dossier
- Appui au Conseil régional de Bretagne pour l’animation d’un forum lors des Assises de la solidarité internationale (octobre 2011)
- Appui au projet MIGOR (Migrants dans les organisations) pour la Maison internationale de Rennes (MIR)
- Animation d’une réflexion sur lobbying et démocratie (séminaires de débats publics à l’Assemblée nationale en juin, septembre, novembre 2010, janvier 2011).

 Centre de ressources

Adéquations anime un centre de ressources en ligne sur :

- l’égalité femmes-hommes
- le développement durable
- la solidarité internationale
- les questions environnementales
- l’éducation
- les droits humains
- Agricultures et alimentations
- Villes, migrations, démographie
- L’économie

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires